Il existe un lieu qui ressemble à la baie d’Halong, mais sans la mer : il s’agit de multiples pains de sucre entourés de rizières. Ce lieu est situé à Tam Coc, dans le nord du Vietnam, à une centaine de km au sud de Hanoï.
Arrivée
Le 14 février 2019, nous partons vers 13h de l’île de Cat Ba. Nous prenons d’abord le bus, puis le bateau pour retourner sur le continent, puis un second bus.
Nous arrivons à notre destination en fin d’après-midi, après un peu plus de 4h de trajet. Une fois descendus du bus, nous partons à la recherche du homestay que nous avons réservé la veille, le Thanh Dat. En quelques minutes nous y sommes : un sympathique couple nous accueille avec du thé. À chaque fois d’ailleurs, qu’on viendra demander un renseignement au gérant, il nous servira du thé !
Après avoir déposé nos affaires, nous retournons dans le centre. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent : ça tombe bien, on a faim 😋. Dans la soirée, nous nous promenons, des chants nous attirent. Sur une place, nous apercevons un groupe de personnes scrutant une scène. C’est en fait un concert de chant donné dans la rue. Nous sommes chanceux pour notre première soirėe à Tam Coc.
Balade en barque dans la Vallée du Soleil
Le lendemain, nous nous rendons à pied à l’embarcadère de la Vallée du Soleil. L’embarcadère est à 1h30 de marche de notre Homestay. Pour s’y rendre on suit la route, de chaque côté, le vert des rizières domine et les montagnes se dressent, majestueuses.
À l’approche de l’embarcadère, une dame, « une rabateuse » nous accoste pour nous vendre un tour en barque et empoche nos dongs. Ce n’est pourtant pas cette dernière qui fera avancer la barque à la force de ses bras ! Ou à la force des pieds, oui la majorité des rameuses utilisent leurs pieds, mais pas la notre.
À la fin de notre balade d’1h30, nous donnons un pourboire à notre rameuse. D’après ce que nous avons compris les rameuses sont salariées d’une entreprise, propriétaire d’une concession qui exploite la rivière. Un faible pourcentage de la vente des promenades en barque leur revient, aussi elles comptent bien sur les pourboires !
Sur le retour, on délaisse la route pour les chemins, et quelle bonne idée ! Les paysages sont magnifiques.
À bicyclette
Le jour suivant, c’est à vélo que nous nous promènerons au milieu des rizières, jusqu’à Tam Garden.
L’après-midi, nous pédalerons jusqu’à Hang Múa, d’où nous avons un superbe point de vue après avoir gravi les 486 marches ! L’endroit doit être apprécié, il y a énormément de monde. Il doit aussi être très prisé par les photographes : nous avons croisé 3 couples de futurs mariés et une famille pendant leur séance photo.
La dernière journée est pluvieuse. On est content de s’être baladé les deux jours précédents. Malgré la pluie qui tombe non-stop, les rameuses partent ou reviennent de balade ! Business is business.
Nous partons pour Hanoï le lendemain, sous le soleil et une température qui a subitement augmenté. Le patron du Homestay nous transporte l’un après l’autre en moto à notre arrêt de bus 👍