De Hanoï à Saïgon

Le 29 janvier 2019, nous quittons le Cambodge pour nous rendre à Hanoï au Vietnam.

Arrivée

Hanoï est notre première destination du Vietnam. Nous y arrivons dans des conditions particulières : la veille de notre départ de Siem Reap au Cambodge, Antoine est victime d’une tourista d’anthologie 😁, qui va véritablement l’épuiser (tourista très probablement due au filtre de sa gourde WaterToGo, pas changé à temps). Nous décollons de Siem Reap vers 19h, et atterrissons à Hanoï dans la soirée.

Nos premiers jours à Hanoï se font donc au ralenti, aux alentours de notre hôtel, le temps qu’Antoine récupère.

Dès le départ, quelque chose nous choque : trop de circulation, trop de motos/scooters, il faut faire super gaffe, et ça klaxonne tout le temps ! Après la Thaïlande et la Cambodge (déjà moyens pour les piétons), on peut dire que c’est au Vietnam que la condition du piéton est la pire ! 😉

Lac de l’Ouest

Nous irons ensuite plusieurs fois chercher un peu de calme au bord du lac de l’Ouest, le plus grand de Hanoï, dont le tour fait 14km (on ne le fera pas en entier 😉), ce qui permettra aussi à Antoine de faire un timide footing, en mode reprise.

Vieille ville

On ira aussi faire un tour dans la vieille ville. Une partie de cette zone est surnommée « le quartier de 36 rues et corporations » : chaque rue concentre des commerçants ou artisans du meme secteur. Par exemple Hang Duong (rue de Sucre) est connue pour ses commerces de sucres. Il en va de même pour les autres rues : Hang Bac (rue des Orfèvres), Hang Gai (rue du Chanvre), Hang Vai (rue du Tissu), etc.

Mémorial Ho Chi Minh

On tombera par hasard sur le mémorial Ho Chi Minh, en revenant d’une balade au lac de l’Ouest. Le lieu est impressionnant, et on imagine qu’il y a parfois des parades militaires sur l’immense esplanade (on se trompe peut être).

Après quelques nuits, on fini par se décider à quitter la ville, pour rejoindre les montagnes du nord, à Sapa.

De Hanoï, on retiendra aussi la gentillesse du personnel de notre hôtel, le Hestia Legend Hotel, ainsi que le buffet du petit dejeuner qui était assez extraordinaire par rapport à tout ce qu’on avait connu jusqu’à présent 😋.

A la fin de notre séjour au Vietnam, on reviendra passer deux nuits à Hanoï, avant de prendre le train pour rejoindre Ho Chi Minh Ville au sud.

33 heures de train

Nous nous levons tôt ce mardi 20 février, car deux longues journées nous attendent : un voyage en train sur deux jours, entre Hanoï et Ho Chi Minh Ville (aussi appelée Saïgon).

On commence par le gargantuesque buffet petit déjeuner du Hestia Legend Hotel de Hanoï, dont on se souviendra longtemps 😋.
Ensuite on attend un taxi devant l’hôtel, en utilisant l’appli Grab, le Uber asiatique, qui ne tarde pas à arriver. 15 minutes plus tard on est devant la gare. Il ne reste plus qu’à trouver notre train.

Heureusement, on trouve facilement grâce à l’aide du personnel de la gare : on patiente quelques minutes dans une file d’attente, l’accès aux quais étant fermé. Il sera ouvert dès notre train sera prêt, ce qui va bientôt être le cas.

Après vérification de nos billets, nous sommes autorisés à monter dans notre wagon.

On découvre notre cabine 4 couchettes : nous sommes chanceux, nos deux couchettes sont en bas. On avait réservé les numéros de couchette au hasard. Et pour le moment, personne n’occupe les deux couchettes du dessus. On imagine qu’elles le seront peut être plus tard, étant donné que le train va s’arrêter de nombreuses fois durant le trajet.

Le train part à l’heure, à 9h du matin : c’est parti pour un long voyage, qui nous rappelle un épisode de l’émission Des trains pas comme les autres.
Notre train commence par se frayer un chemin dans des passages très étroits de la vieille ville.


Quelques dizaines de minutes plus tard, on se retrouve en pleine campagne. Pour le moment le paysage se résume à de la plaine, avec de nombreuses rizières. De temps en temps le train traverse une ville et à chaque fois, il frôle les maisons, si bien qu’on a un peu la drôle de sensation de rentrer chez les habitants. On aperçoit des vietnamiens prenant leur thé, quelqu’un passant le balai, un homme travaillant sur la réparation d’une moto, ou encore quelqu’un préparant du ciment.


Midi arrive, on va pouvoir manger notre premier repas : on avait lu sur le net qu’au niveau nourriture il fallait mieux prévoir, car dans le train pas grand chose n’était proposé à par du Phở (soupe vietnamienne). On a donc prévu deux trois petites choses 😉, ainsi que 2 litres d’eau chacun.

Cela dit, peu avant midi, une vendeuse est passe dans le couloir, en criant « coffee, beer, coca, … ». Nickel, petit apéro, suivi du repas du midi 😋.

Après un arrêt à la gare de Ninh Binh, le paysage change, des collines font leur apparition. Et on aperçoit au loin la baie d’Halong terrestre.


Entre midi et 13h, nos premiers colocataires font leur apparition et s’installent sur les deux couchettes au dessus de nous : d’abord, un monsieur d’une cinquantaine d’année qui a l’air fort sympathique. Il fume sa clope dans le compartiment, la méga classe. On avait oublié ce que c’était.. (par la suite, il ira fumer plus loin 👍). Puis, un arrêt plus tard, une femme avec son jeune enfant d’environ 2 ans : ça promet… 😁.


Petit traquenard

Vers 17h, notre « colloc » du jour, juste au dessus de nous, montre à Antoine sa bouteille d’un litre et demi d’alcool de riz. Dans le doute Antoine vérifie qu’il s’agit bien d’alcool de riz en sentant le contenu de la bouteille, c’est bien ça 😅.

Ensuite, le gars descend, et sort son pâté/jambon, ainsi que du poivre (pour assaisonner le pâté/jambon), et partage son repas avec nous ! 🙂
On fait de même, avec notre pique-nique « industriel », mais notre pain de mie et notre fromage qui rit ne semblent pas lui plaire. On le comprend 😉

Antoine et lui enchaînent plusieurs shots d’alcool de riz, en trinquant à chaque fois, mais sans quasiment échanger un mot, car l’anglais du monsieur est plus que limité. Antoine essaye ensuite de communiquer avec lui via Google Translate. Il a 54 ans, est marié et a une fille. On n’a pas mémorisé son prénom (rice wine effect 😁). Sur l’autre banquette, une mamie (qui a remplacé la femme avec le jeune enfant) essaye aussi de communiquer avec nous. Elle nous donne des quartiers de pamplemousse, ainsi que du porc sèché, qui a goût de cannelle, un délice. Excellent moment 👍.
Pendant ce temps, les paysages continuent de défiler jusqu’au coucher du soleil, pour notre plus grand plaisir.


A 18h50 le monsieur va se coucher ! Heureusement pour Antoine qui a descendu avec lui un petit tiers de la bouteille d’alcool de riz 😅 ! Claire communique ensuite avec la mamie, en lui montrant des photos de sa famille et de notre domicile en France.

La nuit ne fut pas super reposante, bien qu’on ait réussi à dormir par intermittence entre 22h et 6h. En revanche, au réveil le spectacle est grandiose : le soleil se lève des rizières entourées d’une végétation luxuriante, par moment noyées dans la brume.


Tout en profitant du paysage qui défile, nous partageons notre petit dej avec nos deux « collocs » : un délicieux cake qu’on avait acheté à Hanoï, et des oranges.

On remet ça

A 9h45, le gars re-sort sa bouteille d’alcool de riz, il est au taquet 😅.

Antoine temporise pour tenter de repousser l’heure de l’apéro. Finalement les hostilités débuterons vers 10h30 : encore un tiers de la bouteille envolé en environ 2h 😁. La suite en fin d’après midi…


Heureusement, on déjeune en même temps, d’une part ce qu’on avait prévu (pain de mie /paté de campagne), et d’autre part des œufs durs que le monsieur a eu la gentillesse de nous offrir.
Pendant ce temps, on traverse des paysages grandioses : durant quelques minutes on est carrément en bord de mer, avec des montagnes pour couronner le tout 👍.


Les dernières heures du voyage seront plus tranquilles, le Monsieur n’ayant plus envie de trinquer ;). Le temps commence à être long… Nous avons hâte d’arriver à Ho Chi Minh Ville. 


Après 33 heures nous arrivons enfin en gare de Saïgon. Nous rejoindrons notre hotel à pied, car il est a moins d’un km de la gare. Nos derniers moments au Vietnam seront essentiellement consacrés à la préparation de nos bagages pour le passage par la douane (réputé un peu difficile) de notre destination suivante, la Nouvelle Zélande.

Nous décollons le lendemain pour Auckland.