Se remettre à la musique
Ce voyage c’est aussi pour moi l’occasion de me remettre à la musique, enfin essayer… ;).
Car depuis pas mal de temps, en dehors de quelques escapades en solo à la montagne pour composer, j’ai carrément délaissé la guitare et le chant : avec le rythme infernal du boulot + la préparation du voyage + le poil que j’ai dans la main ;), pas facile de faire quotidiennement de la musique…
« Challenge accepted! »
Depuis quelques années, j’arrive péniblement à boucler plus ou moins une maquette de morceau par an : idéalement, durant ce voyage j’aimerais composer un morceau par pays traversé.
Sacré défi me direz-vous, d’autant plus que j’ignore si ce sera simple ou difficile de me mettre à écrire des morceaux en mode itinérant, sans parler de l’inspiration qui viendra… ou pas : je ne sais pas si j’y arriverai, mais comme on dit, « challenge accepted! »
Voyager léger
Il y a quelques mois, j’ai donc commencé à essayer d’imaginer comment je pourrais faire pour arriver à jouer, composer et enregistrer de la musique pendant notre voyage.
Ukulele
Tout d’abord, il me fallait un instrument de musique, idéalement une guitare, mais qui ne prend pas de place. Initialement, je pensais prendre un Guitalele, qui est une mini guitare, mais j’ai du renoncer car ça restait trop grand pour mon bagage à main dans l’avion. J’ai donc finalement choisi le Ukulele, car il rentre dans mon petit sac à dos : par contre ça ne sonne pas du tout comme une guitare :(. Pour positiver, je me dis que ça fera des compositions forcement différentes de ce que j’ai pu faire par le passé.
Ordi portable
Ensuite, j’allais forcément avoir besoin d’un ordinateur portable pour créer, enregistrer, mixer les morceaux : j’ai choisi d’emmener mon Macbook Pro 13 pouces, même si j’ai conscience que le risque de me le faire piquer est assez élevé…
Et pour les autres risques (chute, panne, etc.), j’ai pris soin de le protéger avec une coque et une protection pour clavier (plutôt moche, mais bon, vu la fiabilité des claviers des Macbook Pro depuis 2016…)
Micro
De plus, il me fallait un micro pour enregistrer le Ukulélé et le chant : bien évidemment, ce micro devait être de qualité correcte et ne pas nécessiter de pré-ampli. J’ai donc logiquement choisi un micro qui se branche directement en usb dans l’ordi.
Clavier midi
Puis, pour enrichir les compositions avec des instruments virtuels accessibles sur mon ordi (boite à rythme, basse, synthés, etc.), un clavier midi s’imposait. En effet, vu que je risque d’assez rapidement tourner en rond avec mon Ukulélé, il me faut absolument un clavier pour enregistrer la batterie, la basse, et une multitude d’autres instruments virtuels. J’ai donc fait l’acquisition d’un tout petit clavier midi : 30 cm sur 12, impec, ça rentre dans mon bagage à main 🙂
Monitoring
Enfin, j’avais besoin de matériel pour écouter et mixer dans des conditions correctes : forcement, mes moniteurs Focal ne rentrent pas dans mon sac à dos, quoique… :D. J’ai donc du trouver des mini haut parleurs sans fil qui sonnaient pas trop mal, et que je pouvais aussi brancher en mode filaire dans la prise jack de mon ordinateur (car il y a trop de latence en bluetooth). Déjà propriétaire satisfait d’une enceinte Mini Jambox de Jawbone, j’en ai donc acheté en seconde : elles feront le job.
En complément pour la partie écoute, j’ai pris des écouteurs intra-auriculaires, qui me permettront de composer et mixer sans déranger Claire, et d’avoir une troisième écoute, en plus des Mini Jambox et des haut-parleurs intégrés de mon ordi. Bien que ne souhaitant pas prendre du haut de gamme, je voulais tout même disposer d’écouteurs de qualité correcte. Mon choix s’est porté sur les Resonate du fabricant anglais Rockjaw
Alors, tu en es où de tes résolutions prises en début de voyage ? 🙂
Fiasco total sur ce point : j’ai fait l’erreur de penser qu’il serait simple de faire de la musique en itinérance. C’est carrément impossible, on a bcp trop de choses à faire (activités, organisation suite du voyage, écriture articles pour le blog, tri des photos : tout ça prend énormément de temps)