Cours de cuisine thaï à Bangkok

Durant nos premières journées à Bangkok, on a eu l’occasion de goûter à la cuisine thaïlandaise et de tester quelques stands de street food. On a adoré cette cuisine délicate et riche en goût : elle offre le juste équilibre des saveurs.
On a joué les curieux pour en découvrir un peu plus 😉. On a donc pris un cours de cuisine pour se retrouver cette fois de l’autre côté des fourneaux 😀

On a réservé un cours bien noté sur TripAdvisor, Maliwan Tai Cooking Class. On avait rdv un matin à 9h, et il était conseillé de venir 10 minutes avant.

Le jour J à 8h10, vraiment pas en avance, nous cherchons un taxi dans la rue de notre guesthouse. Les jours précédents, les taxis s’arrêtaient tout de suite. On pensait que ça allait être aussi facile, c’était sans compter que ce mercredi matin, c’est l’heure de pointe, tous les taxis qui passent sont déjà pris… Pas plus de chance avec Grab (le Uber local). Nous voyons les minutes défiler … et à force de patience, un taxi s’arrête 👍.

Miraculeusement, notre conducteur comprend tout de suite où on souhaite se rendre, et après un « go fast, please » d’Antoine, on prend la route. Durant le trajet, on aperçoit par la fenêtre ces paysages contrastés qu’offre Bangkok, entre modernité et tradition.

Notre taxi nous dépose à proximité de la célèbre Khao San Road, et on entame une petite course à pied dans les ruelles du quartier. On arrive à 9h02 devant le lieu exact 😅. On s’en sort plutôt bien !

Mae, notre professeur, nous emmène – en tuk tuk ! – au marché de Thewet pour choisir les produits.

Pour venir dans ce marché, il faut le connaître, car l’accès n’est pas facile. Pour notre plus grand bonheur, on n’y a croisé aucun touriste. Les stands proposent une multitude de produits en pagaille ; des légumes et fruits exotiques comme la fleur de bananier, la noix de coco, … des épices, piments, viande et poisson frais.

Après cette visite du marché haute en couleur, nous retournons à l’atelier, dans l’objectif de préparer 3 plats thaï et un dessert !

Nous sommes 6 élèves, avec chacun notre plan de travail et un feu à gaz.

Au menu

Kaeng Khieo Wan Kai

Notre 1er plat : Kaeng Khieo Wan Kai, curry vert de poulet. C’est l’une des recettes de curry les plus célèbres en Thaïlande. Ce plat chaud et épicé est à base de poulet, mais il peut également être préparé avec du bœuf, des crevettes ou des boulettes de poisson.

Tom Yum Goon

Notre 2ème plat : Tom Yum Goon, soupe de crevettes aigre-piquante. Une soupe chaude et salée avec des crevettes fraîches, des champignons, des piments, de la citronnelle et d’autres herbes thaïlandaises. Cette soupe offre des saveurs à la citronnelle et au jus de citron vert.

Phad Thai Goong Sod

Notre 3ème plat : Phad Thai Goong Sod, nouilles de riz frites aux crevettes. Le Phad Thai, plat traditionnel qui se cuisine au wok, est l’un des plats de nouilles le plus populaire. Il contient une grande variété d’ingrédients différents: nouilles au riz, crevettes fraîches, œuf, germes de soja, tofu, arachides, ciboulette chinoise, radis au vinaigre sucré.

Khao Niew Ma-muang

Enfin, le dessert, Khao Niew Ma-muang, riz gluant à la mangue. Le riz est cuit au lait de coco. Il est servi avec de la mangue et recouvert de crème de noix de coco et de haricots mungo coupés en éclats.

Pâte de curry vert

Ce qui était une première pour nous : la préparation de la pâte de curry vert pour le 1er plat ! En France, lorsqu’on cuisine à base de curry, on l’achète tout fait, en poudre.

On avoue que c’est bien plus simple et plus rapide !

La préparer de A à Z, c’était plutôt amusant. On a utilisé un wok dans lequel on a fait rôtir le poivre noir, les graines de coriandre et de cumin, jusqu’à ce qu’un léger parfum se dégage. On a broyé le tout en poudre avec un pilon dans un mortier. Puis, à côté, on a pilé les piments forts, les poivrons de cayenne, le galanga, le zeste de lime kaffir à la citronnelle, les racines de coriandre, ail et échalote, la pâte de crevette. On a ajouté la poudre à cette préparation, tout en mélangeant. Vous obtenez une pâte de curry fraîche et faite maison !

A table

Voilà le résultat ! Bon, il faut dire que le travail était mâché (Il y a eu tout un travail de préparation dont l’épluchage des légumes)

Place à la dégustation 😋

Pour ma part, je n’ai pas pu terminer le poulet au curry vert, j’ai eu la main trop lourde en piment, et encore Mae m’a arrêtée. Je m’apprêtais à mettre l’ensemble des piments dans ma cuisine. Elle m’a alors demandée pour être sûre, « Do you like spicy ? » 🤪 ça me servira de leçon. La prochaine fois, je goûterai au fur et à mesure de la préparation pour ajuster l’assaisonnement !

On est très content de cette expérience qui nous a permis de découvrir les différences culinaires et d’en savoir un peu plus sur cette délicieuse cuisine !

On pense renouveler l’expérience dans les autres pays que nous traverserons.

1 reply on “ Cours de cuisine thaï à Bangkok ”
  1. Super idée.
    Les photos sont très belles. Pour les prochains repas, on compte sur toi Claire. pour ma part, je vais essayer tes recettes avec nos produits locaux; Merci de nous faire partager tout çà, avec un très joli sourire .

Comments are closed.