Courir à Bangkok

En arrivant à Bangkok, je ne pensais pas qu’il serait aussi facile de trouver des lieux pour courir.

J’imaginais une ville gigantesque, sans le moindre mètre carré de verdure ni d’espace dédié aux piétons : et bien je me suis totalement trompé ;).

Il faut dire qu’avec toutes ces voitures, motos, scooters, tuk-tuks, camions, etc. heureusement qu’il existe des endroits pour échapper à toute cette agitation.

En une semaine, j’ai eu la chance de découvrir trois des plus gros spots de footing sur Bangkok, mais aussi trois des plus beaux parcs de la ville.

Généralités

Premiers constats, communs aux 3 parcs :

  • Ici, la discipline règne : il y a des voies pour les vélos, pour les coureurs, pour les marcheurs.
  • Il n’y a qu’un seul sens pour courir : le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous ne verrez personne courir dans l’autre sens : surprenant…
  • A partir de 17h30 c’est le rush, les voies de running et de marche deviennent rapidement noires de monde
  • A 18h00 pétantes tous les jours, des haut-parleurs émettent une sirène : l’hymne national est diffusé, et durant une minute toute le monde s’arrête, plus ou moins au garde-à-vous. Incroyable.

Lumphini Park


Dès le jour de notre arrivée, nous avons fait une balade dans le parc Lumphini, situé à environ 10 minutes à pied de notre guesthouse. Ce parc est un des poumons de la ville, et permet d’échapper à toutes les nuisances liées à la circulation automobile : croyez-moi, à Bangkok c’est assez terrible !

Il y a des arbres, des terrains de jeux et un lac artificiel. Les visiteurs peuvent louer des pédalos. Le tour du parc fait environ 2,5 km. Officiellement le vélo n’est autorisé que pendant la journée, de 5h à 15h. Il est interdit de fumer et les chiens ne sont pas autorisés.

Lors de notre première entrée dans le parc, une compétition de course à pied était en cours : c’est là que j’ai compris qu’on était sur un des plus gros spots de footing de la ville.

Ma deuxième réaction a été de constater que les gens couraient vraiment lentement : j’ai un peu ricané, je l’avoue :D. J’ai par contre beaucoup moins fait le malin quand j’y suis allé courir le lendemain : avec cette chaleur, impossible d’aller aussi vite qu’en France !

Au niveau du paysage, c’est assez magnifique : de jour comme de nuit, on a une belle vue sur les grattes-ciels de la ville.





Vers 18h15 des cours de zumba en plein air débutent à certains endroits du parc, c’est assez impressionnant (cf. bonus en fin d’article).

Petite surprise, il y a des varans dans le parc : ils se cachent le soir, mais en journée c’est plus clame, donc ils sortent ! On est tombé sur un beau spécimen un matin…


Benjakitti Park


Situé à deux stations de métro du parc Lumphini, ce parc est un peu moins grand. Il dispose d’un long point d’eau en forme ovale et d’une piste qui en fait le tour (environ 2km), avec d’un côté de nombreux grattes-ciel, et de l’autre côté pas mal verdure.

En journée il n’y a quasiment personne dans le parc (à part qlq varans 😉 ), on peut s’y poser tranquillement, par exemple sur un banc à l’ombre au bord de l’eau, avec une belle vue.


Le soir pour courir, il y a moins de monde qu’à Lumphini, mais la discipline règne : coureurs, marcheurs et cyclistes ont chacun leur piste. On profite aussi de la vue en courant, avec les lumières du coucher de soleil se reflétant sur les grattes-ciels. Magnifique.


Chatuchak Park


Ce parc, plus au nord de Bangkok, est accessible en métro, à une trentaine de minute du parc Lumphini : la sortie du métro est carrément dans le parc ! Il est moins grand que les deux parcs précédents, le point d’eau étant bcp plus petit, mais le lieu est très joli.

Cela dit, la piste qui en fait le tour fait tout de même 3km environ. Et juste à côté, il y a deux autre parcs : le Queen Sirikit Park et le Wachirabenchathat Park qui respectivement comportent une piste de 1,3 et 2,5 km : il y a donc de quoi faire 🙂

Bonus

Petite vidéo d’un des cours de Zumba qui a lieu tous les soirs au parc Lumphini 🙂

 

5 replies on “ Courir à Bangkok ”
  1. Merci Claire de nous faire partager votre merveilleux tour du monde et de nous faire voyager par la même occasion. Joyeux Noël à vous 2.

  2. Donc si j’ai bien compris, vous allez courir dans tous les villes traversées et vous allez apprendre toutes les cuisines locales: Que du bonheur ce programme! . Que de beaux paysages, merci de nous faire partager tout çà. Ma journée est beaucoup plus agréable maintenant, il faut dire que je n’ai pas la même de ma fenêtre.
    Très belle année 2019 à tous les 2.

Comments are closed.