Jour 17 : 12/03/2019
Après une nuit pluvieuse, on se lève sous un ciel gris, sans pluie : on aperçoit même un peu de ciel bleu de temps à autre \o/. A 9h le ciel commence à se dégager : cool, on prend la route.
On débute la journée dans une ambiance proche de celle ressentie la veille (léger voile brumeux donnant une ambiance particulière au lieu), avec une différence : il fait beau !
On enchaine les points de vue sur la mer de Tasman déchaînée, les plages, falaises et montagnes.
Au niveau des paysages, on a droit à un mélange de plusieurs choses : sur notre gauche des montagnes à la végétation dense et sauvage, faisant penser aux Pitons du Carbet (Martinique), et sur notre droite des prairies, puis la mer, ce qui nous rappelle ce qu’on a pu voir en Islande.
En milieu de journée, toujours sous le soleil \o/, on se retrouve en Alaska, dans une vallée entourée d’immenses montagnes, avec une rivière au débit actuellement réduit, mais dont le gigantesque lit (des tonnes et des tonnes de pierres) laisse imaginer ce que cela peut donner lors de la fonte des neiges. Il ne manque que les ours chassant les saumons remontant la rivière 😁.
Peu après midi, on fait une pause dans le village de Harihari. Le lieu nous semblant plutôt agréable, on regarde s’il y a un resto dans le coin : ça tombe bien, il y en a un de l’autre côté de la route. Un petit tour sur Google Maps pour voir les avis, et c’est parti : ce midi on mangera d’excellentes pizza au Gatherer Wholefoods Coffeehouse, sur une table du jardin situé à l’arrière du resto 😋👍.
On refait une bonne heure de route puis on s’arrête pour aller voir le glacier Franz Josef : une fois sur place on fait une petite marche de 6 km aller/retour plutôt agréable pour accéder au point d’observation du glacier.
On enchaine ensuite avec un tour rapide au lac Mathesson, pas mémorable 😉. Puis la fatigue se fait sentir, on abandonne l’idée d’aller voir un autre glacier (le Fox Glacier), et on se pose dans un camping, cher mais avec une vue plutôt sympa sur les montagnes.
Jour 18 : 13/03/2019
Au petit matin le ciel est presque totalement dégagé, on peut enfin admirer les sommets pendant notre petit dèj 👍.
Puis le ciel se couvre, il est temps de partir. On commence par un tour rapide pour apercevoir le glacier Fox. Sympa.
Ensuite on roule pendant plusieurs heures, sous une pluie qui ne s’arrêtera que dans l’après-midi : on est censés être sur une route avec de superbes paysages, mais on ne voit quasiment rien tellement les nuages sont bas. C’est agaçant.
On fait la pause déjeuner dans le van, puis on reprend la route, toujours sous la pluie.
Vers 15h un petit miracle se produit, le soleil fait timidement son apparition, puis la pluie finit par s’arrêter \o/. Peu à peu le ciel se dégage, on a à présent une meilleure visibilité, et on remarque une chose : il n’y a quasiment pas de végétation sur les montagnes dont la couleur dominante est le jaune, ce qui change radicalement par rapport à ce qu’on a vu les jours précédents. Certains paysages nous rappellent l’Islande.
En arrivant au lac Wanaka, il fait plutôt beau, on peut pleinement profiter de la vue 😎. On enchaine avec une autre gigantesque étendue d’eau, le lac Hawea, magnifique 👍.
Puis on arrive dans la ville de Wanaka, située au bord du lac du même nom, entourée de montagnes. Le lieu semble très touristique, mais notre camping est assez calme. On termine la journée assis au soleil, profitant de la vue sur les montagnes environnantes 😎.