NZ Road Trip : jours 14 à 16

Jour 14 : 09/03/2019


La pluie se remet à tomber durant la nuit, si bien qu’au petit matin le camping ressemble à une piscine par endroits. On se réfugie au sec dans la cuisine du camping, et on attend l’heure du checkout pour partir.

On reprend la route côtière de la veille, sous la pluie : mais on s’arrête plusieurs fois pour admirer la vue, qui a toujours ce petit côté Norvégien. La brume apporte au paysage une atmosphère digne de la série Les Revenants.

On ne roule pas très longtemps, car on décide de faire la pause déjeuner dans le village d’Havelock, qui serait la capitale de la « green-lipped mussel », une moule endémique de grande taille caractérisée par une coquille aux bords verts.

On se fait donc un resto (ça va nous remonter le moral, vu le temps pourri), The Mussel Pot : Claire tente les moules géantes avec des frites, mais Antoine joue la sécurité avec un fish and chips : nous serons tous les deux satisfaits de nos plats, savoureux et copieux.

On fait ensuite pas mal de route dans les montagnes recouvertes de végétation, puis on se rapproche de la côte. On traverse plusieurs villes côtières plutôt moches. Dans l’une d’entre elles, on s’arrête acheter des pommes dans une « Honesty Box » : il s’agit d’un producteur qui met à disposition au bord de la route sa récolte, sans être présent. Le client paye avec du liquide qu’il met dans une boîte prévue à cet effet. C’est une pratique très répandue en NZ.

On arrive au camping vers 16h10, et on repère le début d’une rando que l’on souhaite faire le lendemain (le Abel Tasman Coast Track), en espérant qu’il fasse beau.


Jour 15 : 10/03/2019


Au petit matin le ciel est toujours couvert, mais on a droit à un joli lever de soleil sur la mer.
La pluie fait une courte apparition vers 8h puis cela se dégage un peu vers 9h : on se décide à partir en rando pour découvrir une partie du sentier « Abel Tasman Coast Track ».

La balade est tonique, car on s’est fixé une limite : on marche pendant deux heures puis on fait demi tour (car on doit faire de la route l’après-midi). En théorie, en marchant vite on peut atteindre une plage nommée Akersten Bay et revenir à notre point de départ pour la pause déjeuner.

Le sentier est agréable à emprunter : dans les bois, avec de très nombreux points de vue sur la mer en contrebas et les îles aux alentours. On fait plusieurs arrêts sur des plages, dont certaines ont le sable légèrement orangé. Sur d’autres on se croirait en Bretagne, avec des rochers en granit parfois rosé.

Deux heures et cinq minutes après le début de notre marche, nous arrivons à Akersten Bay. Petite pause, puis retour à la case départ.

Pour le déjeuner, on se fait des sandwichs sur une des tables de pique-nique installées au début du sentier.


Puis il est temps de remonter dans le van, pour environ deux heures de route. En chemin le temps se couvre, on est nostalgique du beau temps quasi permanent de l’ile du nord 😢. Niveau paysage aujourd’hui c’est seulement « bien » (montagnes avec beaucoup de forêts), sans doute à cause du temps moyen.

On arrive dans notre camping du jour vers 16h30, à proximité de la ville de Murchison.


Jour 16 : 11/03/2019


Départ à 10h du camping, puis arrêt express au Foursquare de Murchison pour quelques courses. On en profite pour acheter du produit contre les sand flies, moucherons piqueurs assez désagréables, avec qui nous avons fait connaissance la veille 😁.

On roule pendant environ 1h30 dans les montagnes recouvertes de forêts : même impression que la veille, avec ce temps maussade, on trouve le paysage seulement « bien ».

On finit par arriver sur la côte Ouest de l’ile : on s’arrête manger dans une petite crique. Un détail attire notre attention : un léger voile brumeux (qu’on imagine provenant de la mer, bien agitée) donne une ambiance particulière au lieu, on aime bien.
Cette tendance se confirme lorsqu’on reprend la route : on enchaine les magnifiques points de vue sur la côte montagneuse recouverte de végétation et la mer de Tasman, avec ses énormes vagues finissant leur course sur des plages de sable noir. On adore.

On se pose à notre camping vers 14h, en bord de mer, puis on enchaine avec une balade sur le site des « Pancakes Rocks », situé à environ 1km.
Il s’agit d’un circuit sur lequel différents points de vue permettent :
– d’une part, d’admirer les falaises qui surplombent la mer, constituées de dizaines de couches de calcaire ressemblant à un mille feuille,
– d’autre part, d’observer la puissance de la mer creusant les falaises, avec parfois un effet « geiser » : les vagues qui heurtent de plein fouet la côte viennent s’engouffrer à l’intérieur de cavités trop étroites pour les accueillir. L’eau de mer est propulsée à la verticale le long de cheminées creusées dans les Pancake Rocks.

Par contre le lieu est très populaire, on ne s’éternise pas 😉. Retour au camping vers 17h, on se trouve une petite table en extérieur, à proximité de la cuisine : apéro puis repas 😋.