Jour 21 : 16/03/2019
On part de notre camping/parking (emplacement minuscule et cher) de Queenstown vers 9h30, plutôt contents de quitter la foule et retrouver de grands espaces.
On longe le lac Wakatipu pendant un certain temps, puis on s’enfonce dans les terres de l’Ile du Sud.
A un moment, on aperçoit au loin une énorme masse nuageuse au niveau du sol, qu’on finit par rejoindre : on se retrouve dans le brouillard plus ou moins épais pendant environ une heure. Une fois la visibilité retrouvée, on aura droit à du soleil et beau ciel bleu, chouette 😎.
Vers midi on arrive à Te Anau, notre ville étape du jour : on pose le van dans un camping et on se fait des sandwichs, puis on part marcher le long du lac Te Anau : la balade (9km environ) est très agréable, car il fait beau et chaud, et le paysage plutôt sympa.
Après notre promenade, nous allons faire qlq courses au Foursquare de Te Anau, puis on se pose sur notre emplacement de camping, très calme 😀.
Jour 22 : 17/03/2019
On reprend la route vers 9h30, en longeant le lac Te Anau pendant une trentaine de km. Pour le moment le temps est couvert, mais on sent que le soleil ne va pas tarder à se montrer.
Puis on quitte le lac Te Anau, en prenant la direction de Milford Sound, notre destination du jour. On est sur une « scenic road », on a de bonnes chances de ne pas être déçu par les paysages, surtout après l’arrivée du soleil.
On va petit à petit se retrouver parmi de gigantesques montagnes. On se demande même comment on va rejoindre la mer (Milford Sound est un fjord). Réponse : le Homer Tunnel ! Un feu permet d’alterner la circulation : on comprend pourquoi, car une fois à l’intérieur, même si deux véhicules pas trop larges peuvent se croiser, au niveau de la visibilité c’est une autre histoire, on ne voit pas grand chose. Heureusement, le tunnel ne fait que 1,2 km.
A la sortie, c’est un beau spectacle, on entame une longue descente en lacets, digne de celle du film Walter Mitty.
Une fois la descente terminée et le van posé au camping, on fait 2 km à pied pour rejoindre l’embarcadère pour notre activité du jour, une croisière dans le fjord Milford Sound. Il y a dans ce lieu quelque chose faisant penser aux Lofoten en Norvège.
A 13h30 notre bateau quitte l’embarcadère : c’est parti pour 2h de spectacle. On va parcourir les 15 km séparant le fond du fjord de la mer de Tasman, puis on fera le chemin inverse. Au niveau du temps on est plutôt chanceux : les nuages sont présents, mais le soleil aussi, alors qu’ici très souvent le temps est mauvais.
On verra des montagnes recouvertes de forêt primaire, des sommets culminant jusqu’à 1692 mètres au dessus de nous, de nombreuses cascades, des dauphins et quelques phoques lezardant sur des rochers. Un grand moment.