NZ Road Trip : jours 23 et 24

Jour 23 : 18/03/2019


Le temps est couvert et humide ce matin, il a plu dans la nuit : il est donc temps de partir chercher le soleil. Mais avant cela, on doit reprendre la route déjà empruntée la veille, dans le sens inverse. En effet, la route s’arrête une fois arrivée à l’embarcadère, il faut donc faire demi tour, et repasser par la ville de Te Anau pour poursuivre notre chemin.

On commence donc par une ascension, qui se termine par les lacets rappelant la « Walter Mitty Road », et le Homer Tunnel. Ce n’est pas la même ambiance qu’à l’aller, car on fait le trajet sous la pluie et les nuages bas. Une fois le tunnel traversé, le temps change assez rapidement, pour notre plus grand plaisir : à l’aller, on n’avait pas pu apprécier pleinement certains des sites traversés par cette « scenic road », car le temps était couvert pendant le début du trajet.
On va pouvoir notamment découvrir Mirror Lakes, étangs dans lesquels les montagnes de reflètent magnifiquement, ainsi que Eglinton Valley, immense vallée recouverte de tussak à perte de vue (une herbe jaune orangée très présente dans la région), bordée par de hautes montagnes.
On s’arrêtera manger au bord du lac Te Anau, avec une fois de plus un point de vue sympa 😎.

Une fois arrivé à Te Anau, on fait le plein d’essence, puis on prend la direction de l’est de l’île, pour nous rapprocher de la ville de Dunedin, notre destination du lendemain.
On roule à peine une heure puis on se trouve un petit camping sympa à la campagne, à l’opposé de ce qu’on a pu avoir dans des zones très touristiques comme Queenstown, c’est très agréable. On y passera une bonne partie de l’après midi, au soleil 😎.


Jour 24 : 19/03/2019


Temps automnal ce matin : nuages bas et crachin. Ça ne durera pas heureusement. Après un départ vers 9h45 de notre camping de Lumsden, on roule dans la campagne, qui pour une fois ne nous dépayse pas vraiment : des plaines agricoles et quelques collines au loin.
On traverse quelques petites villes rurales du Southland, comme Riversdale ou Gore (connue pour la pêche à la truite et sa musique country), dans une ambiance américaine, ou plutôt l’idée que l’on s’en fait : et ça c’est dépaysant 👍.
On s’arrête manger dans la ville de Milton : un fish & chips dans un café. Pas le meilleur…
Entre temps, le soleil a pleinement pris possession des lieux : on roule vers la ville de Dunedin (5eme ville de NZ) dans un climat carrément estival.

Une fois à Dunedin, on s’arrête une première fois à Tunnel Beach : on marche sur un sentier en pente en direction de la mer pendant quelques minutes, puis nous nous approchons des falaises surplombant l’océan pacifique. La vue sur les éperons rocheux et les falaises de grès est à couper le souffle.
Un passage a été percé à l’explosif dans la roche pour permettre de rejoindre une plage. On emprunte prudemment ce passage, car d’en haut, on voit bien qu’il y a de sacrées vagues. Mais une fois en bas ça va, la mer n’est pas totalement haute.

Ensuite on roule quelques minutes dans les quartiers résidentiels de Dunedin pour nous rendre à la St Clair Beach : c’est surtout le trajet pour nous rendre à cette plage qui est intéressant, car on va enchaîner quelques très beaux points de vue sur la ville et sur la côte, dans les hauteurs. Les rues très pentues donnent à la ville un petit air de San Francisco.

Enfin, il est temps de rejoindre notre camping du jour, situé à quelques km de Dunedin, sur la péninsule d’Otago, dans le village de Portobello. Pour s’y rendre, on décide de prendre la route côtière : excellent choix, car la route est belle. On va rouler juste au bord de l’eau, à peine 2 mètres au dessus de la mer 😎.
Petit camping agréable, comme la veille, on aime 👍.