NZ Road Trip : jours 25 et 26

Jour 25 : 20/03/2019


Ce matin on prend notre temps, car on n’a pas besoin de libérer l’emplacement du camping : on reste deux nuits.

A 10h30 on met le cap vers Allans Beach pour voir des lions de mer (otaries). Pour cela, il faudra emprunter une « gravel road » sur quelques km 😅. En arrivant sur la plage, on ne les voit pas tout de suite, car on les confond avec des rochers. C’est extra de se promener sur la plage et d’en apercevoir autant. On ne les approche pas à moins de 10 mètres, conformément à ce qui est indiqué sur le panneau à l’entrée de la plage. A un moment, on voit une otarie différente des autres : elle est blanche, c’est soit une femelle, soit un jeune mâle.

Puis on reprend la route pour nous rendre dans la ville de Dunedin, déjà entrevue la veille : cette fois on veut visiter le centre ville.
On va commencer par trouver un resto pour le déjeuner : on s’arrête au Kitchen Table Cafe & Bake, pour un repas rapide mais de qualité.
On marche ensuite dans l’Octagon, c’est à dire le centre ville, dont les rues externes forment un octogone. La ville ayant été fondée par des écossais au milieu du 19eme siècle, il y a quelques similitudes au niveau architectural avec la Grande Bretagne, notamment la ville de Glasgow.
On entrera dans la cathédrale St Paul, puis on ira faire un tour à la gare, un joli bâtiment datant du tout début du 20eme siècle.

La ville étant construite sur des collines, certaines rues sont très pentues, comme à Lisbonne ou San Francisco :
on enchaine avec quelques km de van pour nous rendre à Baldwin Street, toujours à Dunedin, pour voir la rue la plus pentue du monde. Durant le trajet on traverse un quartier nous semblant être un campus universitaire : la ressemblance avec une ville de Grande Bretagne est plus flagrante, notamment Glasgow ou Cardiff, avec des bâtiments en briques rouges. Pour revenir à la rue la plus pentue au monde, effectivement la pente est impressionnante, notamment sur la dernière partie. On a vu des voitures monter tout en haut, plus ou moins facilement.

On quitte ensuite la ville, pour retourner sur la péninsule d’Otago, à Pilots Beach : il s’agit d’une plage sauvage (accès interdit), munie d’une plateforme d’observation juste au dessus. On y voit un certain nombre d’otaries à fourrure, dont une nageant dans l’eau. On aurait aimé voir des pingouins bleus, mais il aurait fallu attendre la tombée de la nuit, soit 2 heures après notre arrivée.


Jour 26 : 21/03/2019


Grosse journée de route aujourd’hui, on a prévu environ 350 km de trajet !

On reprend une dernière fois la route côtière le long de la péninsule d’Otago (on commence à bien la connaître 😁), puis on repasse par la ville de Dunedin, qui contrairement à la veille (grisaille toute la journée) est mise en valeur par le soleil. On y fait un arrêt courses rapide, dans un New World : rien à signaler, à part qu’ici aussi il y a des chocolats pour Pâques, mais il y en a un que vous ne trouvez qu’ici, le Easter Kiwi !

Ensuite le temps se couvre un peu, ce qui n’est pas un problème, car pour le moment on doit se contenter de rouler en direction du Nord : pas de paysages de folie de prévus dans l’immédiat.
On longe la côte pacifique pendant un peu moins de 3 heures, avec quelques passages en bord de mer. Puis on change de cap, en direction de l’Ouest, dans les terres. Pause déjeuner rapide dans la petite bourgade de Duntroon.

Ensuite cela devient intéressant au niveau des paysages : on va longer les lacs Waitaki, Aviemore et Benmore. Et ce n’est qu’un début…

Après la ville d’Omarama, on remet le cap vers le Nord. Une fois la ville de Twizel derrière nous, on va rouler avec le Mont Cook au loin, et avec le lac Pukaki sur notre droite : c’est parti pour une succession de paysages grandioses 😎. On va ensuite entrer dans la gigantesque vallée de Tasman, un des plus beaux endroits que nous ayons traversés pour le moment en NZ. Grandiose 😎.

On fait un arrêt au lac Tasman : après une marche d’environ 15 minutes, on découvre le lac et ses icebergs, provenant du glacier du même nom. Puis on prolonge la balade de 5 minutes sur un sentier n’apparaissant pas sur notre carte : on va tomber par hasard sur un beau point de vue sur le glacier, le lac, les icebergs et les sommets environnants. Grandiose 😎.

On reprend la route quelque minutes pour rejoindre notre camping du jour, situé au départ d’une randonnée qu’on compte faire le lendemain. On est en pleine nature, entourés de montagnes 😎 (et de camping cars 😁).