Jour 28 : 23/03/2019
Au petit matin on se réveille avec un temps de saison (ici c’est l’automne qui vient de commencer) : brouillard et léger crachin, pas génial…
On part assez tôt, à 8h55 : on a pas mal de route à faire (vers le Nord-Est), et on doit finir le trajet avant l’heure du déjeuner, car on veut manger dans un resto que Claire a repéré.
Le début du trajet ne fait pas rêver, dans le brouillard, la grisaille et la bruine. Ensuite on passe pas loin de Christchurch, puis on poursuit vers le Nord-Est, avec un temps moins mauvais, et des paysages qui finissent par devenir assez jolis. Sur la fin, en s’approchant de notre destination du jour, la ville de Kaikoura, on se retrouve d’abord dans les montagnes, puis sur une route côtière, rappellant un peu celle empruntée sur la côte Ouest au début de notre itinéraire dans l’Ile du Sud. Le temps est à nouveau couvert 😢.
On arrive à Kaikoura un peu avant 13h : c’est parfait, il ne reste plus qu’à nous rendre au resto que Claire a sélectionné, le Kaikoura Seafood BBQ Kiosk.
Il s’agit en réalité d’un kiosque mobile situé en bord de mer, proposant des poissons et fruits de mer, à des prix bien en deçà de ce qui se fait dans les resto de la région. « Kaikoura » signifiant « repas de langouste » en maori, cela semble le lieu idéal pour manger de la langouste !
Claire prend une demi langouste. Antoine commande un « Seafood Platter », véritable festin qui sera servi dans deux assiettes : noix de st Jacques, moules, filets de poisson, omelette au fretin (minuscules poissons), beignet de langouste, un morceau de saumon, riz, crudités, pain.
On part ensuite faire une marche digestive d’environ 7km, le long de la péninsule de Kaikoura, d’abord directement sur les rochers (un petit air de Jard sur Mer , mais avec des rochers blancs), puis en hauteur, sur un sentier longeant les falaises de calcaire.
On verra de nombreuses otaries à fourrure en train de faire la sieste, et on apercevra même quelques dauphins au loin ! En revanche côté paysages on est un peu déçu, car le ciel est bien couvert, et la visibilité assez réduite. Pas de pluie fort heureusement.
Ensuite on se pose au camping, situé à environ 5 minutes. Ça sent bientôt la fin du road trip 😢 …
Jour 29 : 24/03/2019
Aujourd’hui, on reste à Kaikoura : on a réservé un tour en avion pour voir des baleines. Notre vol étant prévu pour 11h, on ne se presse pas.
Cela dit, le temps est comme la veille, couvert avec des nuages très bas. Pourtant la météo dit qu’il fait beau, on n’y comprend rien.
On se rend au petit aéroport de Kaikoura, et comme on le pressentait, les conditions météo ne permettent pas de voler pour le moment. On nous dit de revenir pour 13h. On rentre au camping.
Vers 12h15 le ciel commence à se dégager : on passe un coup de fil à la compagnie (petit exercice pour Antoine 😁) pour savoir si on peut toujours venir à 13h : il faut attendre encore un peu, pour que le ciel se dégage plus. On est programmé pour 15h.
Autour de nous on voit enfin le paysage : au loin se dressent de belles et grandes montagnes 👍.
Nouveau rebondissement, le brouillard fait de nouveau son apparition à partir de 14h. On se rend a l’aéroport sans savoir si on va pouvoir voler ou non : peut être que sur la côte c’est dégagé, on ne sait pas…
Une fois sur place, on a notre réponse : le brouillard est bien toujours présent 😢. On replanifie le vol pour le lendemain à 9h, on croise les doigts…
Du coup on improvise des activités pour l’après-midi : on se rend d’abord à un point de vue permettant théoriquement d’admirer Kaikoura, la côte, la mer et les montagnes. On a bien vu une mer, mais de nuages 😉. En effet, le brouillard est uniquement sur la mer, ce qui offre un joli panorama, comme si on était au sommet d’une montagne. Ce beau spectacle était apparemment exceptionnel, car on a vu des locaux qui venaient prendre des photos.
On fera ensuite une marche de quelques kilomètres le long de la plage de Kaikoura, qui a la particularité d’être composée principalement de galets gris, de toutes les tailles. Et le tout, toujours dans cette ambiance suréaliste, avec le brouillard sur la mer.
Enfin, on fera un petit tour en van sur quelques kilomètres, sur la « Old Beach Road », une route longeant la mer et la voie de chemin de fer, en direction du nord. On verra enfin quelques paysages sympas, avec la mer (un peu) et les montagnes.