NZ Road Trip : jours 30 et 31 :'(

Jour 30 : 25/03/2019


Après une nuit fraîche, on se lève avec un beau ciel bleu. La visibilité est pour le moment parfaite, on croise les doigts.
On arrive à l’aéroport de Kaikoura à 8h45 : les conditions de vol sont bonnes, yeah 👍. Notre vol est programmé pour 9h30.
En attendant, on regarde un petit avion décoller (il se trouve que c’est le notre, mais on ne le sait pas encore). Hum, pas hyper rassurant, l’avion est vraiment petit 😉. Puis on nous fait un petit speech sur les baleines : on va théoriquement voir des cachalots de 18 mètres de long. On nous donne un gilet de sauvetage : simple obligation administrative, nous rassure notre interlocuteur, ils n’ont jusqu’à présent pas été utilisés 😅.

On décolle finalement un peu avant 10h. Juste avant, on nous a prévenu que pour le moment ils n’avaient pas localisé de baleine, et qu’ils ne pouvaient pas nous assurer qu’on en verrait (on pouvait donc annuler le vol et nous faire rembourser). On a tout de même choisi de décoller, car rien que le survol de la région vaut le détour. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on va voler dans un petit avion de 4 places : on ne sera que tous les deux avec le pilote et le co-pilote !

Dès qu’on quitte le sol, c’est un beau spectacle, avec ce temps splendide. Une fois au dessus de la mer, on aperçoit de nombreux bancs de dauphins. Le pilote penche l’avion sur le côté gauche, puis droit afin qu’on puisse les observer tous les deux. On ne vole toutefois pas assez bas pour bien les voir.

Puis débute une longue recherche de baleine : on monte un peu en altitude et on s’éloigne de la côte. On tournera pendant longtemps au dessus du Pacifique, en scrutant la mer afin d’apercevoir les jets produits par les baleines lorsqu’elles remontent respirer à la surface. Ils peuvent atteindre 2 mètres de haut ! Pendant de longues minutes, on y croit ! Malheureusement ce ne sera pas pour cette fois, aujourd’hui les baleines sont ailleurs…

On termine la sortie par un survol de la péninsule de Kaikoura et des environs, un régal pour les yeux. L’avion se rapproche des terres, c’est maintenant le moment de profiter de la vue panoramique. C’est splendide, on survole la côte (la mer offre de somptueux dégradés de bleu), les collines sont bien vertes et on voit très bien les montagnes au loin. Le pilote atterrit en douceur après avoir survolė une forêt de sapin. Le vol aura duré environ 45 minutes.



On est forcément un peu déçus, mais on ne regrette rien, on a passé un très bon moment. Étant donné qu’on n’a pas vu de baleines, le gars de la compagnie nous donne une carte pour un vol gratuit si on revient un jour… En voilà une bonne raison de revenir en NZ ! 😁.

C’est notre dernier jour complet en van (on le rend le lendemain matin à Christchurch), on a donc du mal à quitter Kaikoura. Il fait enfin beau, on en profite pour repasser par tous les endroits déjà visités : le resto Seafood BBQ Kiosk, le bout de la péninsule (où l’on a débuté notre marche de la veille), la plage de galets gris, et le point de vue sur les hauteurs de la ville : un magnifique mélange entre mer et montagne.
On termine la matinée en mangeant nos derniers sandwichs néo-zélandais à proximité du point de vue.

Puis on quitte Kaikoura, tristes 😢. On commence par rouler sur la route côtière déjà empruntée à l’aller, puis on roule dans des montagnes verdoyantes. Ensuite on se rapproche de Christchurch, pour rejoindre notre dernier camping du jour, situé à 15 minutes de l’aéroport, dans la ville de Kaiapoi. On fera tout de même un petit détour pour aller voir la mer 😎, juste avant de se poser au camping.


Jour 31 : 26/03/2019


Petit coup de blues ce matin, vu que c’est le dernier jour de notre road trip en van 😢. Après le petit dej on range nos affaires dans nos sacs, on dépose dans la cuisine du camping les produits dont on n’a plus besoin (liquide vaisselle, etc.), puis on fait un peu de ménage…
On part vers 10h20 du camping, puis on fait une dernière vidange de la réserve d’eau et un plein d’essence.

Ensuite, on se rend à l’agence Jucy : le cœur lourd, nous rendons notre petit van, et prenons la navette pour l’aéroport. On est tristes 😭.

Une fois à l’aéroport de Christchurch, on va patienter un certain temps, car notre vol a environ 1h15 de retard.
Concernant le vol lui même, on avait lu sur un blog qu’au niveau turbulences, les vols internes en NZ pouvaient êtres « corsés » : effectivement, la phase de décollage fut très pénible, avec beaucoup de turbulences pendant toute la montée et un avion qui tanguait beaucoup trop à notre goût 😅. On était soulagés en atterrissant à Auckland.

Une fois sorti de l’aéroport, on prend la navette pour rejoindre notre hôtel : on a pris deux nuits, pour nous poser un peu avant la suite du voyage (décollage pour Papeete dans 48h). En découvrant notre chambre, on est content de retrouver autant d’espace, d’autant plus qu’il s’agit ici d’un studio, avec cuisine et frigo.

On part ensuite faire quelque courses au Pak’n Save auquel on était allé à notre arrivée. Le chemin pour y aller à pied nous plaît : dans une zone résidentielle, toujours avec cette impression d’être dans Desperate Housewives (avec un petit côté British en plus).

Puis retour à notre studio pour apéro puis dîner, et le visionnage du premier épisode du Seigneur des Anneaux 😀.


Conclusion

On l’attendait ce voyage dans ce pays du bout du monde ! On se doutait qu’on allait être émerveillé par cette splendide nature sortie des contes de fées et on n’a pas été déçu ! En un mois, on a parcouru plus de 5000 kms, découvert des paysages tous plus beaux les uns que les autres, une riche faune et flore.
La Nouvelle-Zélande, c’est aussi un accueil chaleureux de la part de ses habitants, une sorte d’énergie positive qui se transmet et une douce politesse ! On n’oubliera pas ce pays.

1 reply on “ NZ Road Trip : jours 30 et 31 :'( ”
  1. Merci de nous avoir emmenés en Nouvelle-Zélande. Des très beaux paysages, vous nous avez donné envie d’y aller. De très beaux clichés également digne de photographes pros. Une semaine que l’on vous suit avec ces belles vues.

Comments are closed.