Nous quittons la Nouvelle-Zélande déja un peu nostalgiques de tous ces merveilleux moments passés, mais très excités à l’idée de découvrir un petit bout de la Polynésie. Un rêve qui se réalise.
Notre arrivée
Nous arrivons de nuit à Papeete, le 28 mars 2019 en fin de soirée (heure de NZ), ou plus exactement le 27 mars (heure de Tahiti), car en arrivant en Polynésie, on « gagne » une journée entière par rapport à la Nouvelle Zélande : on va donc vivre un second 28 mars à Tahiti, ce qui va nous donner l’impression d’être dans « Un jour sans fin » 😉.
On est directement mis dans l’ambiance grâce à deux musiciens et une danseuse, qui nous font un petit concert à l’entrée de l’aéroport : excellent 👍
Une fois la douane passée, nous sommes accueillis par Vaimiti (une amie de Claire) et Teiki (son chéri) avec de jolis colliers de fleurs fraîches. Nous sommes très heureux de les retrouver enfin 😊. Nos polynésiens préférés nous accueillent chez eux quelques jours.
Le lendemain, au réveil, depuis la terrasse de la maison située dans les hauteurs de Faa’a, nous découvrons une magnifique vue sur le lagon, le récif et Moorea en toile de fond. Énorme !
Les quelques jours passés à Tahiti seront riches en découvertes.
Papeete et ses environs
Après un petit dej rapide (café, eau de coco et firi firi), Vaimiti nous emmène déguster plusieurs plats de poisson cru dans un restaurant : on adore, notamment le poisson au lait de coco 😋.
Elle nous emmène ensuite découvrir la capitale : son marché multicolore proposant fruits, légumes tropicaux, épices, bijoux, monoï, paréos entre autres. Nous passons devant la belle mairie de Papeete et nous admirons la cathédrale. Devant celle-ci, se situe le PK 0 (Point Kilométrique) du réseau routier.
On a pu apercevoir quelques graffitis (de grandes fresques plus exactement) sur les murs de la ville. Ils ont été créés par des artistes de renom. Chaque année depuis 2014, a lieu a Tahiti, le festival ONO’U, festival international de street art qui réunit les meilleurs artistes mondiaux.
On fera aussi quelques courses : pour nous qui sommes en voyage depuis environ 4 mois, on avoue prendre plaisir à retrouver un petit bout de France (en quelque sorte), notamment en allant à Carrefour ou Super U.
Tour de l’île
Vaimiti et Teiki nous emmènent faire le tour de l’île de Tahiti. On s’arrête dans une des grottes de Maraa, puis on se rend aux 3 cascades de la vallée de Faarumai et au trou du souffleur de Arahoho. On termine par le beau point de vue du Taharaa. On est très content de cette journée, malgré le mauvais temps qui nous a accompagné.
Plage PK18 et cuisine locale
Notre première baignade polynésienne a lieu sur la superbe plage publique PK18.
On fera ensuite quelques courses pour un cours de cuisine avec Vaimiti qui nous apprend à concocter des spécialités tahitienne à base de poisson cru (le thon décliné en 3 plats : poisson cru au lait de coco, carpaccio, sashimi). Un super moment et un régal !
En route pour Maupiti
Le 2 avril 2019, Vaimiti nous emmène à l’aéroport, on va prendre l’avion pour l’île de Maupiti.
Nous sommes super contents de notre passage à Tahiti, et particulièrement touchés par l’hospitalité de nos hôtes. On retrouvera Vaimiti, Teiki et leur fils Vaki à Moorea, lors du weekend de Pâques, à la fin de notre séjour en Polynésie.