Depuis notre arrivée en Polynésie, on a entendu beaucoup d’avis sur cette île, symbole de l’ile paradisiaque pour de nombreux Français. Et ce qu’on nous en a dit ici (polynésiens ou touristes) n’était pas très flatteur : trop bétonné, trop de touristes, trop cher, etc.
Nous n’étions donc pas forcément hyper sereins en nous rendant sur cette île mythique.
Notre arrivée
On décolle de Raiatea le 9 avril en fin de matinée, et il suffit d’une quinzaine de minutes pour arriver à Bora Bora, ou plus exactement sur un motu où se situe l’aéroport.
Après avoir récupéré nos bagages, on prend le bateau-navette pour rejoindre l’île : nous découvrons donc l’île tout d’abord par une petite balade sur son lagon.
Au bout d’un quart d’heure environ, nous arrivons à Vaitāpē, où une personne de notre hôtel nous attend. En 10 minutes on est à notre hôtel. Une fois le jus de fruit de bienvenue dégusté, nous découvrons notre chambre : spacieuse, avec un balcon et une vue incroyable sur lagon, nous sommes carrément emballés.
Nous faisons ensuite quelques courses à la supérette du coin (et oui, on va manger pas mal de sandwichs pour limiter la casse niveau budget).
Après le déjeuner nous allons à la plage de l’hôtel pour nous baigner : joli cadre, des cocotiers, sable blanc, quelques bungalows sur pilotis, on est en plein décor de carte postale…
On marche ensuite quelques minutes pour nous rendre à la plage publique Matira : sable blanc et une eau cristalline, on se baigne aussi. Il faut chaud, très chaud sur cette plage, à l’abri du vent.
Nous rentrons ensuite dans notre chambre, pour profiter de la vue, dont on ne se lassera pas.
Canoë sur le lagon et snorkeling
Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit dej, nous partons en balade en canoë sur le lagon : nous allons faire le tour du motu Piti ‘U’u Uta, îlot privatisé par un hôtel, situé en face du nôtre. A mi chemin, on fait une pause : on pose le canoë sur des rochers (sur l’îlot), puis on fait du snorkeling. On verra de magnifiques coraux, une raie, et une multitude de poissons (jamais vu autant).
Nous reprenons ensuite notre balade en canoë, toujours sur ce lagon « piscine ». Superbe. On en revient toujours pas, on fait du canoë sur le lagon de Bora Bora 😎👍.
Une fois le canoë rendu, on se fait une baignade à la plage de notre hôtel : ici aussi il y a des coraux et des poissons, même si l’eau est un peu moins cristalline. Nous irons ensuite manger un morceau au snack Otoamana, sur la plage Matira, suivi de la dernière baignade de la journée.
Tour de l’île en vélo
Le lendemain matin, nous partons en balade en vélo autour de l’ile, qui fait environ 32 km. Le début se fait sous les nuages, ce qui n’est pas plus mal vu la chaleur. Petit à petit le ciel se dégage, ce qui décuple la beauté des lieux. Nous mettrons environ 4h30 (pauses incluses) pour faire le tour, qu’on terminera par la magnifique plage Matira.
Dernière journée cool
Pour notre 3eme jour plein, on se la joue plus tranquille. On fera tout de même une bonne session de snorkeling au niveau de la plage de notre hôtel : au programme, pas mal de raies, jusqu’à 5 en simultané ! A un moment, alors qu’on s’apprêtait à sortir de l’eau, une raie est passée devant nous, dans à peine 50 cm d’eau ! Incroyable…
Ce n’est qu’un au-revoir
Le 12 avril 2019 matin, on savoure les dernières heures passées sur Bora Bora, et cette vue sur le lagon depuis notre balcon, qu’on n’est pas prêt d’oublier…
On libère la chambre à 11h 😢, puis le mini-bus nous emmène à l’embarcadère. Nous faisons un dernier petit tour sur ce beau lagon, pour nous rendre à l’aéroport, puis nous décollons pour l’île de Huahine à 13h30.
On profitera une dernière fois de la beauté des lieux par le hublot, juste après le décollage : wouaaah (vidéo ci-dessous)