6 jours à Moorea

Après un séjour de 3 jours sur l’île de Huahine, on décolle le 15 avril 2019 à 9h30 pour Papeete. Il y a environ 30 minutes de vol.

Notre arrivée

Une fois à Papeete, un taxi nous emmène à l’embarcadère des bateaux à destination de Moorea. Notre bateau, le Terevau, part à 11h30.


Nous débarquons à Moorea dès midi, l’île étant proche de Tahiti (17 km). En environ 30 minutes on rejoint notre hôtel, situé au Nord-Ouest de l’île. Nous sommes bien installés, dans un bungalow à deux pas de la plage publique de Tiahura.


Un petit tour de canoë sur le lagon

Le lendemain matin, on profite du beau temps (il a beaucoup plu le jour de notre arrivée) pour louer un canoë et faire un tour sur le lagon. Notre objectif est de nous rendre à un spot où l’on peut voir des raies et des requins.
Il nous faut environ 20 à 30 minutes pour nous y rendre. En chemin on profite de la vue sur un lagon couleur « piscine », magnifique.

Une fois sur place, nous ne sommes pas seuls : de nombreuses compagnies proposant des excursions sur le lagon passent par cet endroit. S’il y a beaucoup de requins à pointe noire et des raies, c’est parce que ces bateaux leur donnent de la nourriture… (sujet déjà abordé dans un autre article : aucune idée de l’impact, mais ça ne nous semble pas très bon).

A tour de rôle on va dans l’eau avec masque et tuba : nous ne faisons pas les malins face à tous ces requins et raies 😅. Puis la foule a raison de nous (les bateaux s’enchaînent), on fini par faire demi-tour : le retour sera compliqué, car on naviguera à contre-courant 💪.
Cela dit, on est content d’avoir vu des requins et raies d’aussi près 👍.


Tour de l’île en vélo… électrique

Nous nous levons tôt pour faire le tour de l’île « à la fraîche ». Au départ nous voulions louer un scooter, mais le loueur n’en avait plus, on se rabat donc sur des vélos électriques. En effet, le tour de Moorea doit faire environ 60km, pas évident de faire ça en vélo classique, surtout avec cette chaleur.

Nous partons vers 8h30, et commençons par la partie nord de l’île. On parcourt d’abord la baie d’Ōpūnohu, avec un détour de 10 km aller retour pour nous rendre au belvédère d’Ōpūnohu, culminant à 240m : nous sommes TRES contents d’avoir des vélos électriques pour faire l’ascension, sinon ça aurait été compliqué en vélo ordinaire 😅. Une fois en haut on a droit à une belle vue panoramique 👍. D’ailleurs, au niveau montagnes, Moorea nous impressionne par la beauté de ses sommets, avec de nombreux pics acérés.


Nous remontons sur nos vélos, puis faisons un arrêt à la plage de Ta’ahiamanu, avec ses nombreux cocotiers, et les montagnes en toile de fond. Superbe


On enchaine ensuite avec la seconde baie du nord de l’île, la baie de Cook. Puis une visite rapide de l’usine de jus de fruit Rotui, qui fabrique aussi du rhum, ainsi que du vin d’ananas (délicieux, surtout le blanc sec).

Nous faisons ensuite un arrêt dans une boutique vendant des perles, Eva Perles, repérée par Claire grace à de très bons avis sur Trip Advisor (il y a beaucoup de boutiques de perles en Polynésie, difficile de choisir…), puis on s’arrête déjeuner au bord du lagon.


Nous roulons ensuite jusqu’à la plage de Ta’ahiamanu, tout simplement magnifique. En face, on voit l’île de Tahiti.
On remonte sur nos vélos pour aller à un point du vue surplombant la plage. Décidément on enchaine les superbes paysages 👍.


Ensuite, le temps se couvre peu à peu, et la fatigue commence à se faire sentir : nous avons parcouru 40 km et il nous en reste environ 30. On fera moins d’arrêts, tout en accélérant le rythme, histoire de rentrer avant la pluie. On y arrivera presque : environ 5 km avant la fin, quelques gouttes de pluie tomberont. Fort heureusement ce n’était pas une averse tropicale. Nous arrivons à notre hôtel vers 16h, fatigués mais contents de notre journée. On aura parcouru 72 km 💪, certes en vélo électrique, mais ça nous a quand même bien crevés.


Un petit tour en bateau sur le lagon

Vaimiti et Teiki (qui nous ont rejoint sur Moorea pour le week-end de Pâques) ont loué un bateau pour la journée, et nous invitent faire un tour sur le lagon, c’est super 👍
Nous naviguerons le long de la côte ouest de l’île, sur un lagon « piscine ». On en sortira même pendant quelques minutes pour se retrouver en pleine mer. La houle et la taille des vagues est impressionnante, et, surprise, nous voyons de nombreux dauphins jouant avec les vagues.

Ensuite nous faisons demi tour, puis posons le bateau à côté du motu Tiahura, pour manger au restaurant Coco Beach.










Tour de l’île en voiture

Le lendemain, Vaimiti et Teiki nous emmènent faire le tour de l’île en voiture, dans le sens inverse de celui emprunté avec nos vélos électriques. Nous sommes contents ! En plus il fait beau, surtout au début du parcours, qu’on avait fait sous la grisaille avec nos vélos.


Retour à Tahiti

Nous quittons Moorea pour Tahiti en bateau le dimanche 21 avril 2019. Il nous reste un peu plus d’une journée à passer en Polynésie, chez Vaimiti et Teiki. Prochaine destination : l’île de Pâques