Après Pucón, nous rejoignons Valparaíso le vendredi 24 mai 2019 au petit matin.
Notre arrivée
Une fois de plus, nous faisons un gros trajet d’environ 11h en bus de nuit entre Pucón et Valparaíso. Depuis notre arrivée à Punta Arenas au sud du Chili, on en aura fait des kilomètres en bus 🙃 !
Nous arrivons à la gare routière de Valparaíso vers 7h30 du matin.
En une demi heure, nous rejoignons notre location à pied : pour fois on se prend un appartement entier, ça va nous faire du bien d’avoir un vrai « chez nous » pendant quelques jours.
Par contre, contrairement à ce qu’on avait négocié par mail avant d’arriver, notre appart n’est pas tout de suite disponible, il faut attendre l’heure officielle de check-in, c’est à dire 16h00 😩. On pose donc nos gros sacs à l’accueil, puis on part en vadrouille pour la journée.
Nous découvrons nos premiers graffitis en cherchant un endroit pour le petit dèj : merci TripAdvisor, qui nous trouve un super lieu, Good Morning Valparaíso.
Une fois sur place, Antoine craque totalement 🤤, en prenant un « All Star Breakfast », c’est à dire le plus copieux de la carte, avec pancakes, fruits, toasts, bacon, pommes de terres, œufs etc., servi dans deux assiettes 😋. Claire teste le « El Chileno » (pain, oeufs, avocat, beurre, confiture) accompagné d’une salade de fruits.
« GraFREEti Tour » with Sebastian
Après ce copieux petit déjeuner, nous décidons de participer à une visite guidée de Valparaíso : c’est une pratique courante ici, assurée par des bénévoles passionnés par leur ville. Nous retrouvons à 10h30 sur la place Aníbal Pinto un certain Sebastian, de Valpo Street Art Tours, un jeune chilien qui parle aussi anglais. C’est parti pour un tour d’environ 2h dans la ville, qui sera orienté sur le street art. Trois autres personnes se joignent à nous. Bien que fatigués, nous sommes ravis de suivre Sebastián dans les collines de Valparaíso, empruntant ruelles, escaliers et même un funiculaire.
Notre appart
Après la visite guidée nous continuons la découverte de notre quartier, en attendant l’heure du check-in de notre logement, qui commence à se faire attendre.
A 16h on découvre notre joli petit appart, situé dans la résidence Casa Violeta Limon, dans une rue relativement calme. Le lieu est confortable et superbement décoré, on adore 👍.
Un peu plus tard, on aura droit à une animation dans notre rue : deux groupes de musiciens et danseurs vont défiler sous nos yeux pendant une petite heure !
Balade dans les hauteurs
Le deuxième jour nous nous reposons beaucoup, mais nous faisons aussi une petite balade un peu plus dans les hauteurs de la ville, histoire d’accéder à quelques points de vue. Nous allons encore voir de belles fresques sur les murs de certaines maisons, et nous allons traverser des quartiers résidentiels, avec un peu de moins de street art, mais toujours avec des maisons colorées.
Valp’Otop : visite guidée en français
Notre visite guidée du premier jour (avec Sebastian) était dédiée au graffiti, et en anglais : cette fois nous participons à une excursion plus généraliste, Valp’Otop, avec un guide parlant français, ce qui sera plus simple pour la compréhension 😁.
On arrive sur la place Sotomayor, lieu de rencontre avec notre guide chilien, Juan, qui parle très bien français. Trois autres français se joignent à nous.
C’est parti pour 3 heures de balade avec Juan et on ne va pas être déçu !
Direction le port de la ville d’abord : durant la seconde moitié du 19ème siècle, le port de la ville a connu un fort développement économique, grâce à la découverte de l’or en Californie. En effet, le port était un passage obligé pour les marins étrangers. En 1914, avec la création du canal du Panama, cette période prospère se termine.
Nous passons devant des camions de pompiers. Ici, les pompiers sont tous volontaires. Il n’y a pas de subvention de l’état. Afin de récolter de l’argent, les pompiers mènent différentes actions et compte sur les dons de la population. Pour la petite anecdote, en 2014, Valparaíso a connu un énorme incendie. Les pompiers de l’extérieur sont venus porter main forte à ceux de Valparaíso qui se trouvaient submergés. Obligation pour eux de payer le péage de l’autoroute pour venir ! Dingue ! Ils ont alors défoncé la barrière du péage. Depuis cet incendie, ils ne payent plus les péages … 🤔
Nous poursuivons notre balade dans les rues très colorées de Valparaíso. Juan nous fait découvrir le street art présent à chaque coin de rue ! Lui-même est street-artiste, artiste peintre et graffeur. On connaît maintenant la différence entre un tag, un graffiti et une fresque 😉.
Lors d’une pause, on va trinquer pour la première fois au Pisco, boisson nationale chilienne ! Une petite guéguerre existe avec le pays voisin, le Pérou, qui revendique aussi la création du pisco !
Juan nous parle aussi de l’histoire et la politique mouvementées de son pays :
De l’arrivée démocratique de Salvador Allende, puis le coup d’état militaire de Pinochet, le référendum pour le retour à la démocratie. Il évoque aussi les injustices des systèmes éducatif, de santé, de retraite qui n’ont pas beaucoup évolué depuis la dictature.
Nous avons passé un moment vraiment enrichissant !
Nous quittons Valparaíso le mardi 28 mai, en direction de San Pedro de Atacama.