4 jours à Pucón

Le dimanche 19 mai 2019, nous quittons l’île de Chiloé pour nous rendre à Pucón, 500 km plus au Nord.

Jour 1 – Notre arrivée


Vers 10h30 nous prenons un premier bus à Castro, direction Puerto Montt, qu’on atteint 3h30 plus tard.
Ensuite, il faut prendre un second bus pour Pucón, qui part d’ici deux heures. En attendant, on mange un morceau dans un des fastfood de la gare routière de Puerto Montt : un completo, avec frites et bière, pas hyper sain 😋.
Finalement, notre bus part avec 50 minutes de retard, ce qui nous fait arriver à Pucón vers 22h : encore une grosse journée de bus, ça commence à bien faire 🙃.


Jour 2 – Balade dans Pucón

On avoue qu’on sature un peu à enchainer les lieux tous les trois jours. Cette fois, à Pucón on reste 4 nuits, on commence donc tranquillement notre séjour, en préparant une grosse rando que l’on compte faire le lendemain.
Ensuite, nous réservons notre bus pour l’étape suivante (Valparaiso), puis nous profitons du beau temps pour nous balader dans Pucón, avec tout de même un petit vent bien frais 😉.
Autant le quartier dans lequel se situe notre guest house est plutôt sympa (un petit côté suisse avec ses maisons en bois), autant le centre de la ville ne nous charme pas vraiment : complément orientée sur le tourisme, avec un enchaînement de boutiques, restaurants, agences proposant des excursions… un peu comme à El Calafate. Cela dit, du centre on a une belle vue sur le volcan Villarica, LE volcan de la région, encore actif (dernière éruption en 2015), même si aujourd’hui son sommet est dans les nuages.


Jour 3 – El Sendero San Sebastian… está cerrado 🙁

Lever à 7h ce matin, car nous avons une grosse journée de prévue. Pour changer, on commence par une heure de… bus 🙃, afin de nous rendre à l’entrée du parc Huerquehue. Nous comptons y faire une randonnée d’environ 15km : le sentier San Sebastián, avec paraît-il des points de vue à couper le souffle, mais difficile car avec 1100 mètres de D+ 😅, sans parler du sentier lui même, qui ne serait pas évident du tout…

Sur le chemin de l’arrêt de bus, nous apercevons le volcan Villarica, cette fois sans aucun nuage 👍.
A 8h30, un petit bus plein à craquer nous emmène au parc Huerquehue, situé à quelques dizaines de km de Pucón.

Une fois sur place, grosse déception : le sentier San Sebastián est fermé car il y a de la neige dessus, le rendant trop dangereux.
On se rabat donc sur une autre randonnée, dont on avait aussi entendu parler : le sentier de Los Lagos, qui est une boucle d’une vingtaine de kilomètres en forêt, et passant par 5 lacs.
Durant les deux premières heures, on a droit à quelques jolis points de vue sur le Villarica. Ensuite on enchaine les différents lacs, qui sont certes jolis, mais qui ne réussissent pas à combler notre déception : on voulait ce point de vue en haut du Cerro San Sebastián 😢.
Cela dit, la marche est assez difficile, avec 1100 mètres de D+ sur un terrain gras ou gelé, voire enneigé, selon l’endroit.
La balade va nous occuper une bonne partie de la journée, nous retournons à l’entrée du parc Huerquehue vers 17h, soit quelques minutes avant le départ du bus de retour, qu’il ne fallait pas louper vu que c’était le seul 😅.

Le soir nous nous faisons à manger dans la cuisine de notre hostal, le tout accompagné d’une excellente bouteille de vin rouge chilien 🍷 👍.


Jour 4 – Glande totale

Le lendemain, c’est repos : lever à 9h, puis on fait trainer le petit déj (un des meilleurs que l’on ait pu prendre en Amérique du Sud jusqu’à présent).
Ensuite c’est visionnage de quelques séries, notamment les ultimes épisode de la dernière saison de Game of Thrones. Pas ou peu de travail sur le blog, les photos ou la suite du voyage : une journée de grosse glandouille, ça fait du bien.

Le jour suivant, on quitte Pucón pour aller à Valparaiso.