4 jours dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni

Après 3 jours passés dans la ville de Tupiza, nous partons pour un voyage itinérant de 4 jours / 3 nuits dans la région du Sud Lipez puis au Salar d’Uyuni.

Jour 1 – 7.06.2019

Après un copieux petit-déjeuner, nous retrouvons devant notre hôtel Delphine et Romain. Les 2 jeeps y sont garées. Tout le nécessaire pour ces 4 jours est chargé. Nos sacs sont rangés sur le toit du véhicule. Nous faisons la connaissance de Hoshin qui sera notre guide-chauffeur et Mabel, notre cuisinière.

Tous en jeep ! 😀 Nous débutons notre périple !
Au bout de 3 km de route seulement, nous nous arrêtons à Quebrada de Palala. Ce site est composé de grands murs verticaux en terre et roches érodées formant des drôles de tours.

Nous traversons el Sillar, donnant l’aspect d’une forêt pétrifiée, composée de roches découpées par l’érosion.

Nous passons par Nazarenito, zone minière, puis nous déjeunons à Cerrillos, dans un tout petit village.

Dans l’après-midi, nous nous arrêtons à la ville de San Antonio de Lípez, où plutôt ce qu’il en reste. Cette ville a été construite pour l’exploitation de l’argent. Il y a cinquante ans, elle a été abandonnée et il ne reste aujourd’hui que ses ruines. Elle est comparée à un petit Macchu Picchu du temps des Incas. C’est un peu exagéré !

​Nous rentrons dans la réserve nationale de Fauna Andina Eduardo Avaroa, puis nous arrivons en fin d’après-midi à Quetena Chico (800 habitants). C’est un village perché à 4200 mètres où nous passons la nuit (très fraîche). Le mal d’altitude nous coupe à tous les deux l’appétit, nous ne mangeons quasiment rien. On se couchera après avoir bu une infusion (à base d’une plante ne poussant qu’en altitude) préparée par Hoshin, aux petits soins. Elle est destinée à calmer nos maux de tête et nausées.


Jour 2 – 8.06.2019

Le lendemain, Claire se sent beaucoup mieux, tandit qu’Antoine ne s’est pas totalement remis. On a le droit à quelques bouffées d’oxygène pour débuter cette journée (une bouteille d’oxygène ça peut servir !!).

Le départ est donné à 7h.
Nous sommes rentrés la veille dans la réserve nationale Eduardo Avaroa. Elle a été créée en 1973, s’étend sur 7000 km². C’est la réserve la plus haute de Bolivie et la plus désertique. Elle vise à préserver l’écosystème de la région du Sud Lipez.

On passe devant la première lagune du jour, la laguna Hedionda Sur, puis nous arrêtons à la deuxième, la laguna Kollpa. Cette lagune est riche en carbonate de sodium, servant à la fabrication des détergents.

Nous traversons le salar de Chalviri, puis, nous arrivons aux thermes : petit moment de bonheur pour Claire et le reste du groupe, mais pas pour Antoine qui, punit par le mal d’altitude et le mal des transports, tente de se reposer dans la jeep. Ok, braver le froid est une petite épreuve, mais quelle récompense de barbotter une quinzaine de minutes dans une eau à 30 degrés qui réconforte tout de suite ! 😊 Ces eaux chaudes émanent du volcan Polques et grâce à une forte teneur en minéraux elles seraient curatives !

Nous parcourons le Desierto de Dali, à 4750 m d’altitude. Le nom fait référence au peintre. Les nombreux minéraux présents dans la terre donnent aux paysages toute une palette de couleurs. De toute beauté !

Nous marquons un arrêt aux lagunas Verde et Blanca : elles sont l’une à côté de l’autre et sont au pied du volcan Licancabur qui est à la frontière avec le Chili. Dans la Laguna Verde, il y a une forte concentration de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium. Hoshin nous a prévenu que nous n’allions pas apercevoir la couleur verte de la lagune. D’après ce qu’on a compris, la lagune devient verte grâce au vent, qui était trop faible le jour de notre passage.

Nous revenons à proximité des thermes pour déjeuner, puis nous reprenons la route pour observer les Geisers de sol de mañana. Ils sont situés à presque 5000m d’altitude dans une zone de forte intensité volcanique souterraine qui s’étend sur 2 km2. Les voir dès l’aube est semble-t-il bien plus impressionnant que l’après-midi. La différence de température entre la nuit et le jour entraîne des fumerolles de vapeur d’eau atteignant les 10 m de haut.

Place à la star des lagunes de la réserve : la Laguna Colorada ! Située à 4278m d’altitude, elle s’étend sur 60 km2. Ses eaux sont colorées de rouge par les algues présentes et par les sédiments qui se déposent à sa surface. Cette magnifique lagune est l’habitat de nombreux flamants roses qu’on a pu admirer.

Notre arrivons à notre 2ème point de chute, à Villa mar, petit village à 4021m d’altitude bâtit sur le flanc d’une coulée de lave.
On dîne d’un délicieux repas, accompagné d’un vin rouge bolivien : c’est la 2ème fois que l’on goûte un vin rouge de bolivie, et on a la même sensation, il pique un peu sur la langue 😜. Hoshin, Mabel, le conducteur et le cuisinier de l’autre jeep nous ont réservé une jolie surprise : ils nous chantent et jouent des chansons boliviennes avec un charango (petite guitare bolivienne), et à l’aide d’une bouteille de coca vide et bassine pour les percussions !


Jour 3 – 9.06.2019

On part un peu plus tard, à 8h passées.

On découvre la vallée de Rocas : c’est un champ d’énormes blocs rocheux prenant des formes originales. La plupart de ces formations proviennent d’éruptions volcaniques :
– la Copa del mundo (la coupe du monde),
– el camello (le chameau),
– Italiana pérdida (Sorte de Colisée) …

Ce sera un terrain de jeu, propice à l’escalade !

On se promène ensuite aux bords de la Laguna negra. Elle est située au cœur d’une oasis en plein milieu du désert. Elle est entourée de roches volcaniques de plusieurs mètres de haut où se cachent de nombreux viscachas (lapins andins – à la croisée entre un lapin et écureuil) . On a aussi observé des ânes et lamas sauvages se nourrissant de l’herbe qui y pousse.

En reprenant la route, on observe le canyon de l’anaconda, appelé ainsi par la forme de la rivière qui le traverse. On ne verra pas de rivière, mais un canyon sec.

Nous arrivons dans le village de Chuvica à 3660m d’altitude. Nous déposons nos affaires à l’hôtel de Sel et nous filons vers le salar de Uyuni pour profiter du coucher de soleil, magique !

Le salar de Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. Il a une superficie de 12000 km2 et contiendrait 60 milliards de tonnes de sel !

Nous rentrons à l’hôtel de Sel, et nous passons une très bonne soirée (enfin surtout Claire !) entre jeu de société, délicieuses lasagnes, chants et danses traditionnelles avec toute l’équipe. Antoine, à nouveau affaibli, « profitera » de la soirée depuis son lit !


Jour 4 – 10.06.2019

Le lendemain, levé 5h. Antoine a été malade toute la nuit. Il serait bien resté à l’hôtel, mais il ne peut pas ! On doit continuer le périple, il prend donc son mal en patience. On part en jeep en direction de l’île Incahuasi (ou l’île aux cactus), située au centre du Salar de Uyuni. Sur cette île, on accède à un joli mirador pour voir le lever du soleil. On prend ensuite le petit déjeuner sur le salar afin de reprendre des forces pour ce qui nous attend !


Voici venu le moment tant attendu : « las fotos locas ». À nous d’être imaginatif et créatif ! Pendant 2 heures, on va s’amuser comme des petits fous, en jouant avec les perspectives grâce aux conseils avisés de notre guide. Antoine, qui n’est toujours pas au mieux de sa forme, donne tout pour les photos 😉 !


On reprend la route sur le salar, puis on déjeune (sauf Antoine qui n’a pas d’appétit). On est à 30 min de Uyuni. On décide de faire l’impasse sur le cimetière des trains qui ne revêt pas un intérêt particulier. Et surtout, Antoine est pressé de pouvoir se poser à l’hôtel. Ces centaines de kilomètres en jeep (où on avait l’impression de faire du rodéo 😁) et l’altitude ont mis son organisme à rude épreuve.

Conclusion : nous avons passé 4 jours incroyables à découvrir des paysages de fou, très diversifiés, une faune singulière (lamas, vigognes, …), vivre des petites expériences qui sortent de l’ordinaire. Et tout ça avec un super groupe : Hoshin a tout fait pour qu’on passe un super moment et a pris soin de nous quand on se sentait moins bien (les feuilles de coca indispensables !). On se souvient de Mabel et ses délicieux repas concoctés, de Delphine et Romain qui étaient avec nous 😉, et les 2 Adrien, Sarah et Thomas de l’autre jeep. Bref, on a formé une belle équipe et vécu des sacrés moments 😀🤩.

3 replies on “ 4 jours dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni ”
  1. J’ai pas compris, qui a écrit ce texte ? 🙂
    Si j’ai bien compris, t’as pris cher pendant cette partie du voyage Antoine.

    Les photos dans le désert de sel sont énormes

Comments are closed.