3 jours à Tupiza

Le 3 juin 2019, nous quittons San Pedro de Atacama (et le Chili :'() pour nous rendre en Bolivie.

Notre arrivée


Notre bus part de San Pedro de Atacama vers 10h45, en direction d’Uyuni, première ville bolivienne dans laquelle nous allons passer la nuit.
Environ 5h30 plus tard nous arrivons à la frontière Chili/Bolivie. La sortie du Chili se passe sans problème, simple contrôle de nos passeports.


Bienvenidos a Bolivia!

L’entrée en Bolivie est un peu plus compliquée : on rempli trois formulaires bien chiants (il faut carrément indiquer le montant exact d’argent qu’on a sur nous !), puis contrôle des passeports. Ensuite, on fait passer nos bagages dans un scanner à rayons X, puis on remonte dans le bus.
En tout, le passage de la frontière Chili/Bolivie va tout de même durer environ 1h30.
Une fois en Bolivie, la route change, elle n’est plus goudronnée. On n’a que peu de temps pour admirer le paysage car le soleil se couche peu de temps après.


Courte nuit à Uyuni

Vers 21h, nous arrivons dans la ville d’Uyuni, située à 3600 mètres d’altitude : non seulement il fait un froid de canard, mais en plus on sent bien qu’on est en altitude, car on est un peu essoufflé.

Dans la rue, l’ambiance est bien différente de ce qu’on a pu voir au Chili ou en Argentine : cela nous rappelle un peu le Cambodge, notamment car il y a pas mal de petits stands de street food.

Avant de rejoindre notre hostel, nous devons chercher puis acheter un billet de bus qui part tôt le lendemain matin (6h ! 😴) pour la ville de Tupiza : assez rapidement on trouve 👍.
Nous pouvons donc enfin nous poser à notre hostel pour une courte nuit.

Bus pour Tupiza


Le lendemain matin, nous arrivons à 5h30 à l’arrêt de bus, comme indiqué sur notre billet. On a largement le temps, car le bus ne partira pas avant 6h : on s’en va à 6h30 🤔
Dans le bus, il n’y a pas de chauffage : nous sommes pourtant bien couverts, mais on va avoir froid, très froid même.
Une fois le soleil levé, nous allons petit à petit nous réchauffer. Dans le bus, le chauffeur nous met un DVD de film d’action : donc on a un chauffage HS, mais une TV à écran plat et un lecteur DVD qui fonctionnent, pfff…
Nous arrivons à Tupiza vers 11h, soit 1h de retard par rapport à l’horaire prévu.


Découverte de Tupiza, et de la Bolivie

On retire du cash (miracle, ça fonctionne !), puis on pose nos affaires à l’hostal Butch Cassidy, et on va faire un tour en ville. On est bien en Bolivie, car on voit de nombreuses femmes en habits traditionnels.
Il est temps de manger notre premier vrai repas Bolivien : pour cela on va dans la partie restauration du mercado de la ville : plusieurs stands proposent des plats typiques. On fini par s’arrêter à l’un d’entre eux : nous prenons une Milanesa de pollo, servie avec crudités et riz, parfait 😋.


Après manger, nous continuons notre balade dans la ville, et montons à un petit Mirador permettant de voir la ville de Tupiza. Le soir, nous n’avons pas d’autre choix que de manger une pizza dans une des nombreuses pizzerias de la ville 😋.


Recherche d’un tour dans le sud Lipez et Salar d’Uyuni

A la base, on est venu à Tupiza parce que c’est le point de départ d’une excursion de 4 jours dans le sud Lipez et se terminant au célèbre salar d’Uyuni.
Ce type d’excursion, proposé par de nombreuses agences, consiste à partir 4 jours dans un 4×4 bien rempli : 4 touristes, un chauffeur et une cuisinière, ainsi que les bagages, de l’eau et de la nourriture pour 4 jours, etc.

Nous devons donc choisir une agence proposant un tel tour, et surtout trouver deux autres personnes pour nous accompagner. Coup de chance, dans notre bus entre San Pedro et Uyuni, nous avons fait la connaissance de Delphine et Romain, deux français en voyage de 9 mois en Amérique du Sud, qui eux aussi comptent faire le tour de 4 jours Sud Lipez/Uyuni. On a donc échangé nos numéros à Uyuni, et on s’est recontacté le lendemain.

Le surlendemain, après consultation de 3 agences, nous bookons un tour chez Voy Tours, qui est aussi gérée par le patron de notre hostal, Franklin : départ prévu le 7 juin, c’est à dire deux jours plus tard.

Le midi, nous mangeons avec Delphine et Romain dans un petit resto du centre de Tupiza : deux entrées, un plat et un dessert pour seulement 12 bolivianos par personne, soit un peu plus de 1,5€ : on se demande comment c’est possible… Toujours est-il que le repas est bon 👍.


L’après-midi, nous partons à la recherche d’une carte SIM chez Entel, l’opérateur ayant le meilleur réseau en Bolivie. Le mode opératoire est à peu près le même qu’au Cambodge : trouver une boutique officielle, demander une carte SIM accompagnée d’un plan prépayé de 2 go valable 30 jours, fournir un passeport pour identification, payer 60 bolivianos (7,70€), puis activation de la SIM par la vendeuse, et enfin validation du bon fonctionnement 👍. Bravo à Claire qui a bien géré en espagnol 💪.


Un petit tour dans le Far West bolivien

Le troisième jour, nous partons faire une petite rando d’un peu plus de 12 km en dehors de la ville, dans des paysages de western : on ne s’attendait pas à ça en Bolivie !
Nous faisons demi tour peu après être entrés dans le Cañon del Inca, car il y a un peu d’escalade à faire, et on ne veut pas forcer avant notre tour de 4 jours prévu à partir du lendemain.


Nous quittons Tupiza le 7 juin pour une excursion de 4 jours dans le sud Lipez puis au salar d’Uyuni.