3 jours à Mindo

Le 18 juillet 2019, nous quittons Latacunga. Destination : la ville de Mindo, située à 100 km au nord ouest de Quito.

Notre arrivée


Nous partons de Latacunga par le bus de 9h pour Quito. Une heure trente plus tard nous sommes à la gare routière de Quitumbe au sud de Quito.

Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre le nord de la ville, car les bus pour Mindo partent uniquement de la gare routière de La Ofelia, située au nord de Quito. Le trajet en taxi dure environ une heure, et nous permet d’observer l’étendue de la ville, comparable à celle de La Paz. Notre chauffeur, très gentil et bavard, nous conseille quelques spécialités culinaires d’Équateur (notamment le Ceviche de crevettes), et nous vante la qualité des nombreux fruits équatoriens.

Notre bus pour Mindo part à 13h. Petit à petit le paysage va changer : d’abord plutôt désertique, un peu comme en Bolivie, et ensuite avec beaucoup de végétation, qui va nous rappeler la région de la Ruta de la muerte.

Nous arrivons à Mindo vers 15h : le climat, tropical, est bien différent de celui de Quito, car nous ne sommes plus qu’à 1250 mètres d’altitude. Même si nous sommes en saison sèche, l’air est humide. Au niveau température, c’est en revanche assez agréable (pas trop chaud).

Nous découvrons notre jolie et confortable petite cabaña de l’hôtel Cabañas Armonia y Jardin de Orquideas,  entourée de végétation. Dans le jardin de l’hôtel, à côté de la salle à manger, on voit de nombreux colibris ! 👍

Ayant peu mangé à midi, nous partons nous balader dans les rues de ce village de 2500 habitants à la recherche d’un endroit où manger : nous allons avoir l’embarras du choix. Le nombre de lieux proposant à manger est très important, voire carrément disproportionné par rapport à la taille du village. Nous finissons par choisir un endroit qui nous semble sympa, et dégustons un Ceviche de crevettes, délicieux !

Tarabita y Santuario de cascadas

Le lendemain matin, nous partons marcher en forêt afin de voir des cascades. Pour cela, on quitte le centre de Mindo vers 9h : un taxi nous conduit à 5 km de la ville.

Pour rejoindre le début des 3 sentiers menant aux cascades, nous grimpons dans la Tarabita : il s’agit d’une sorte de téléphérique rustique qui surplombe la forêt tropicale sur environ 500 mètres. Depuis la Tarabita, la vue est superbe : on ne pouvait pas mieux commencer la balade 😎.

On décide d’emprunter tous les sentiers. Pour se mettre en jambe, on se rend d’abord à la cascada Nambillo, accessible en 15 min sur un chemin facile.

Puis le deuxième sentier nous mène à une succession de 5 cascades (Cascadas Ondinas, Guarumos, Colibríes, Madre, De Los Maderos). Le chemin est technique et glissant à cause de l’humidité. Une chute et plusieurs glissades sont au rdv 😅.

On termine par la plus belle des cascades, la Cascada Reina. Elle se mérite, car c’est la plus éloignée. Il nous faudra 50 minutes de marche de descente et montée pour la rejoindre.

Vers 14h30, nous reprenons la Tarabita dans l’autre sens. Les places assises sont occupées, nous sommes donc debout pour la traversée : plus de sensations ! On rentre ensuite à pied au village. Ainsi, on prolonge notre randonnée et ça nous fait économiser 6$ de taxi. Ce qui n’est pas négligeable en fin de voyage !

Yumbos Chocolate

L’Equateur est réputé dans le monde pour sa production de chocolat de qualité. Son cacao est reconnu pour son arôme floral et fruité.
Après notre randonnée, on visite la chocolaterie Yumbos basée dans le centre de Mindo.

Installés dans le jardin, la découverte commence par une dégustation de chocolat chaud. Contrairement, aux boissons proposées dans les cafés en France, la boisson n’est pas du tout sucrée (mais il y a du sucre sur la table pour les gourmands 😋), et elle a un fort goût de cacao.

Il n’y a pas de cacaoyers dans la région. La chocolaterie s’approvisionne au Nord-Ouest du pays, dans la région d’Esmeraldas.
Notre guide ouvre une cabosse. Les fèves à l’intérieur n’ont pas encore le goût et l’odeur du chocolat.
Un processus de 40 jours est nécessaire entre la récolte et la fabrication du fameux chocolat.

On découvre les premières étapes dans l’atelier de la chocolaterie : 
– 6 jours de fermentation des fèves dans des caisses,
– 15 jours de séchage,
– la torréfaction pour le chauffage des fèves,
– le décorticage et broyage des fèves

Puis vient la constitution de la masse de cacao jusqu’au produit fini.

On goûte plusieurs types de chocolat (teneur à 100%, 70%, 60% de cacao, puis du chocolat parfumé au piment rouge, gingembre, citronnelle, café, orange).

On n’achètera malheureusement pas de tablettes. Le prix nous en a dissuadé (5$ la minuscule tablette de 60g). Par contre, on est revenu le lendemain pour déguster leur brownie et tisane au chocolat 😊.

Jardín de mariposas

Le jour suivant, nous allons visiter un « jardin de papillons » : la visite commence par quelques rappels sur le cycle de vie du papillon : œuf, chenille, chrysalide, papillon.

Nous entrons ensuite dans une volière afin d’admirer de nombreux spécimens de toutes les couleurs. Nous terminons la visite par une balade aux alentours, dans la forêt.

Los Aves de la Casa Amarilla

Pour le dernier matin, on se lève très tôt pour aller marcher sur les sentiers dans la forêt du domaine de la Casa Amarilla, avec l’espoir de pouvoir observer des oiseaux 🐦.

La balade est agréable, mais sans guide c’est compliqué d’avoir l’oeil pour détecter la présence d’oiseaux. On va donc entendre beaucoup de chant d’oiseaux, mais on n’en verra pas énormément (6 espèces différentes grand maximum). Et au niveau photo, c’est le fiasco, aucun cliché d’oiseau multicolore. On se console avec les colibris du jardin de notre hôtel pendant le petit dèj qu’on prend en revenant de notre balade.

Nous quittons Mindo le 21 juillet 2019, pour nous rendre à Quito, dernière étape de notre passage en Equateur.