4 jours à Quito

Le 21 juillet 2019, nous quittons Mindo pour nous rendre à Quito, notre dernière destination en Equateur.

Notre arrivée


Nous partons de Mindo par le bus de 11h, et deux heures plus tard nous sommes à La Ofelia, qui est la gare routière du nord de Quito. Nous prenons un taxi pour rejoindre notre appartement qui est dans le centre historique. En 40 minutes nous y sommes. Une fois installés, nous allons faire les courses et découvrons notre quartier.

Basílica del Voto Nacional

Le lendemain matin est assez tranquille (la veille on s’est levé à 5h15 pour aller observer des oiseaux, à Mindo) : dépôt de linge à une laverie, puis visite de la basilique du Voeu national. 

Les tours de la basilique offrent une magnifique vue sur le vieux Quito. L’ascension est un peu délicate, notamment sur certains escaliers très pentus, mais elle vaut le coup d’oeil

Plaza Grande y Plaza San Francisco

L’après-midi, nous continuons notre balade dans le centre historique, et passons notamment par les places Grande et San Francisco. Nous écourtons ensuite notre marche car le temps se couvre et la pluie arrive.

Jardín Botánico

Le jour suivant, nous nous rendons au jardin botanique, qui reproduit tous les types de végétations que l’on peut trouver en Equateur (la côte, les andes, l’amazonie, etc.). Il y a carrément plusieurs serres, notamment une remplie de plantes carnivores.

Parque La Carolina

Le jardin botanique étant situé en plein milieu du parc La Carolina, nous nous y baladons et y mangeons un morceau.  Le parc semble situé en plein milieu d’un quartier d’affaires, avec de nombreux grands immeubles (toutefois bien plus petits que les gratte-ciels de Bangkok).

Il permet notamment de faire du sport : certains jouent au foot, d’autre courent sur la piste d’athlétisme. Étant donné qu’il ne fait pas super beau (grisaille et légère pluie), on ne s’éternise pas.

TelefériQo de Quito, Tocar el cielo

Le dernier jour, nous nous rendons à l’unique téléphérique de la ville, qui permet de monter sur le versant Est du volcan Pichincha, jusqu’à une altitude de 4000 mètres.

Malheureusement, le soleil est fâché avec nous depuis quelques jours : le temps est une fois de plus couvert et pluvieux, si bien qu’une fois arrivés à 4000 mètres, nous ne voyons absolument rien…

Nous marchons une petite heure puis redescendons. S’il avait fait beau, on aurait tenté de monter en haut du volcan Pichincha, qui culmine à 4696m.

Nous quittons Quito et l’Equateur le 25 juillet 2019. Prochaine destination : le Panama.