Cours de cuisine Khmère

Au premier abord, la cuisine cambodgienne ne nous séduisait pas trop. Elle nous faisait penser à une mauvaise copie de la cuisine thaïlandaise, avec moins de saveurs.

Après Siem Reap, nous arrivons dans la ville de Battambang, notre deuxième étape au Cambodge. Nous passons notre première soirée dans le restaurant Nary Kitchen, dans lequel nous repérons rapidement une publicité pour des cours de cuisine donnés sur place.

Malgré notre apriori, nous décidons de nous inscrire à un des cours auprès de Toot, le chef cuisinier. Et à 10 dollars par personne, on ne va pas se priver ! On se demande d’ailleurs comment ils s’en sortent pour vivre, bien que le coût de la vie soit bas …

Visite du marché

Nous partons avec notre fine équipe au marché : nous ne sommes qu’entre français ! Un collègue de Toot est notre guide pour cette exploration. Oui, oui, nous allons bien explorer ce marché et y découvrir une variété de produits en pagaille. Ça grouille de monde dans tous les sens. C’est le bordel ! 😅 Difficile de se frayer un chemin entre les stands. Ils sont si proches les uns des autres, qu’ils ne laissent que peu de place pour se déplacer. Une personne a trouvé le moyen de circuler en mobylette dans cette foule. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de la vie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous tentons de suivre notre guide. Il nous informe que dans ce marché, on trouvera de tout. C’est ce qu’on pourra constater : des grenouilles, des serpents ensanglantés en train d’être préparés, des rats avec leur peau ôtée prêts à être vendus, des pauvres canards apeurés, des insectes en tout genre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En arrivant au rayon boucherie, il nous explique également que contrairement à la France, la viande n’est pas conservée au frais. L’animal est tué le matin. La viande doit être vendue dans la journée. Plus la journée avance, plus le prix diminue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les emplettes se terminent par l’achat du lait de coco. Une machine râpe la chair de la noix de coco, puis la chair est pressée pour en extraire le lait.

Le cours

Nous retrouvons Toot au Nary Kitchen. Après avoir enfilé un tablier et une toque rose, nous sommes prêts. Qu’est-ce que nous sommes beaux 😉 !

Le menu du jour :

  • Rouleaux de printemps,
  • Amok de poisson,
  • Boeuf Lok Lak
  • Banane, tapioca au lait de coco

C’est dans une ambiance très conviviale et un peu militaire que nous exécutons les directives de Toot. Il parle un peu français. Il fait donc l’effort de nous parler dans notre langue, ce qui facilite la compréhension.

Aux fourneaux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’heure de la dégustation 🤗

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes très contents de cette matinée qui nous réconcilie avec la cuisine Khmère. En effet, nous nous sommes régalés et nous avons passé un très bon moment 😀.

3 replies on “ Cours de cuisine Khmère ”
  1. Miam! Je propose qu’à votre retour vous nous racontiez votre voyage à partir des plats que vous avez découverts et réalisés 🙂 Histoire de ne pas les oublier et de ravir nos papilles et notre curiosité!

  2. Très intéressant les lectures.
    Pour le vin vous vous rattraperez au retour.
    Mais franchement pour les rats,j’essaierai,vous nous racconterez 😆😥
    Bises à vous deux.

Comments are closed.