Le 10 janvier 2019, après environ 4h de minibus, nous arrivons dans le centre ville de Battambang. Pendant que le van manœuvre pour se garer, un groupe de chauffeurs de tuk-tuk l’encerle : chacun a sa petite pancarte indiquant son tarif pour nous transporter jusqu’à l’hôtel de notre choix. 0.5$, pas cher du tout, on se demande où est l’arnaque ;).
Quand on sort du bus, c’est sport : ils nous sautent littéralement dessus, pour savoir si on a besoin de leurs services. Pour le moment c’est non, car on doit d’abord récupérer nos sacs.
Notre hôtel étant à moins d’un km, on avait prévu de marcher. Mais vu le faible tarif, la chaleur et la fatigue, on fini par céder à l’un d’entre eux, un certain Mr Fie. Il nous emmène à son tuk-tuk, nous montre son profil sur TripAdvisor : il est aussi guide, il nous propose de nous faire découvrir la région de Battambang sur une journée.
Une fois à notre hôtel, on prend le temps de regarder les avis, plutôt bons, puis on le contacte pour planifier une journée avec lui.
Crocodile Farm
On commence la journée par la visite d’un élevage de crocodiles, tenu par une femme. Des bébés y naissent chaque jour. On a pu tenir un jeune crocodile d’un mois entre nos mains. Lorsqu’on nous a appris l’objet de l’élevage, ça nous a fait un peu moins sourire : les crocodiles sont élevés pour leur peau et leur viande.
Les crocodiles adultes ne sont nourris qu’une seule fois par semaine. Notre guide nous dit qu’on serait dévorés en quelques secondes si on tombait dans une des fosses remplies de plusieurs dizaines d’entre-eux. Gloups, on ne faisait pas les malins 😅.
Samrong Knong Killing Field
C’est à notre arrivée au temple que notre guide nous a parlé de la période des khmers rouges, des guerres qui ont suivi, et de l’histoire politique récente de son pays. Ce lieu a été réquisitionné par les khmers rouges pour devenir prison, centre de torture et d’extermination. Un mémorial situé à côté du temple décrit les châtiments des victimes par le biais de gravures.
Bamboo train
Nous avons emprunté le Bamboo Train : plateforme en bambou équipée d’un moteur, posée sur des rails. Suite au régime de Pol Pot qui a pris fin en 1979, des portions de voies ferrées ont été abandonnées. Les habitants du coin ont donc bricolés ce moyen de transport ferroviaire pour transporter villageois et marchandises. Aujourd’hui, c’est devenu une attraction touristique dans la région.
La nature et la campagne
Mr Fie nous fera traverser des paysages magnifiques :
On s’arrêtera visiter des cultures maraîchères, notamment des champs de choux-fleurs et de piments, apparemment faits pour pousser l’un à côté de l’autre. On verra aussi une culture de champignons, assez différente de ce que l’on peut connaître en France.
Nous traversons aussi un village musulman, et nous apercevons de nombreux enfants qui se baignent et jouent dans la rivière en contrebas. Concernant les différentes religions au Cambodge, Mr Fie nous indique qu’il n’y a aucun problème entre les différentes communautés religieuses, tout le monde s’entend bien 👍.
Enfin, on s’arrêtera manger un Banana Sticky Rice au bord d’une route, délicieux : une banane entourée de riz au lait de coco, le tout cuit dans une feuille de banane.
Dégustation de vin
Mr Fie nous emmène ensuite chez un viticulteur, le seul au Cambodge : Amatak Prasat Phnom Banorn Grape Wine. Nous découvrons une toute petite exploitation. Nous dégustons du vin rouge, du jus de raisin, du jus de gingembre/miel et du brandy local. Nous ne nous rappelons pas avoir goûté un jour un vin aussi mauvais. Les autres boissons étaient plutôt réussies.
Phnom Banan Temple
Avant de monter les nombreuses marches qui mènent au sommet du temple Banan, datant de la même époque qu’Angkor, nous faisons une petite pause dans un chouette cadre. Nous partageons notre déjeuner avec Mr Fie. C’est un des moments fort de la journée : notre guide nous parle de son histoire qui est douloureusement liée à la sombre période des khmers rouges.
Phnom Sampeau
Phnom Sampeau est un site naturel situé à une bonne dizaine de km de la ville de Battambang. Au sommet d’une montagne se trouvent un temple et trois grottes naturelles : Pkasla, Lakhaon et Aksopheak. On fait l’ascension de cette montagne de 140 mètres. Du haut, on découvre une belle vue sur la plaine et les rizières.
Phnom Sampeau, c’est aussi malheureusement les killings caves, durant le génocide mené par les khmers rouges : c’était un lieu d’exécution. Ils jetaient leurs victimes du haut des grottes.
L’envol des chauves-souris
Pour finir cette journée, après avoir escaladé une colline, on s’y pose et on patiente. On peut profiter du coucher du soleil sur la campagne de Battambang, mais ce n’est pas pour ça que nous sommes venus. Le spectacle commence après. Dès le crépuscule venu, ce sont des millions de chauve-souris qui vont faire leur apparition devant nos yeux. Elles sortent de la grotte pour aller se nourrir. Le défilé va durer près d’une heure !
Nous avons énormément apprécié cette journée de découverte de la région de Battambang avec Mr Fie, un homme à l’histoire personnelle touchante.