Notre première destination au Cambodge est Siem Reap, située à proximité des temples d’Angkor. Dès notre arrivée le 3 janvier, nous sommes allés chercher nos tickets à la billetterie qui n’est pas au même endroit que les temples.
Angkor était la capitale de l’empire khmer, qui a prospéré du 9ème au 15ème siècle. Elle était une mégapole abritant au moins 0,1% de la population mondiale entre 1010 et 1220.
1ère journée : Small Tour
Le lendemain, réveil à 4h pour assister au lever du soleil à Angkor Vat. Une longue journée nous attend. On retrouve Niseth, notre conducteur de tuk tuk dont nous avons fait la connaissance à l’aéroport. Avoir un moyen de transport (vélo, tuk tuk, scooter) est en effet indispensable, car les temples sont très éloignés les uns des autres. Le site archéologique d’Angkor s’étend sur une superficie de 400 km2, en comprenant la forêt.
Angkor Vat
On arrive à 5h à Ankgor Vat, il n’y a pas encore trop de touristes. On patiente pendant que les commerçants déjà présents rivalisent d’astuces pour se démarquer les uns des autres et proposer aux touristes des petits déjeuners. L’afflux de touristes arrive peu à peu.
Vers 5h50 le spectacle commence. Les premiers rayons du soleil font leur apparition et les déclics des appareils photo aussi ! Le soleil se lève et peu à peu on découvre les lieux …
Assez magique, malgré la foule ! Car oui, nous ne sommes pas tout seuls ;). Sur le site, ce temple est le plus célèbre et le plus visité. Voyez l’envers du décor !
Durant 2 heures, nous nous promenons dans ce magnifique et gigantesque temple, c’est agréable l’air est encore frais.
Ta Prohm
Pour la suite de la visite, on demande à Niseth de suivre le circuit en sens inverse pour essayer de croiser le moins de touristes sur les sites et profiter davantage des temples. Il nous conseille donc d’aller directement visiter le Ta Prohm : temple construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Ce site a servi de décor de cinéma entre autres aux films : Indiana Jones et Tomb Raider. La nature a repris ses droits sur ces lieux qui abritaient un monastère et une université bouddhiste. Les arbres centenaires se développent à travers sa structure. Les grosses racines soulèvent et séparent les pierres. Ce lieu est envoûtant !
Banteay Kdei
Le temple bouddhiste, Banteay Kdei, que nous trouvons un peu moins impressionnant que le site précédent signifie « la citadelle des moines ». Jusqu’en 1960, Banteay Kdei a été fréquenté par des moines bouddhistes.
Ta Keo
Ta Keo est un temple-montagne (c’est-à-dire construit au sommet d’une pyramide à plusieurs étages), probablement le premier à avoir été construit entièrement en grès par les khmers.
ANGKOR Thom : cité royale
Dans l’enceinte d’Angkor Thom, nous avons visité les deux temples principaux.
Le Bayon, temple au plus de 200 visages de bouddhas, a été construit à la fin du XIIe siècle comme temple officiel du roi bouddhiste Mahayana, Jayavarman VII. C’est le temple central de la cité royale d’Angkor Thom.
Le Baphuon est le dernier temple que nous découvrons pour cette première journée. Surnommé « château de sable », ce temple est construit sur une base remplie de sable. Il a bénéficié de plusieurs projets de restauration.
Ci-dessous, on peut apercevoir le Bouddha couché, en partie effondrée, dans l’ossature du temple.
2ème journée : Grand Tour
Lors de cette 2ème journée, nous passerons plus de temps dans le tuk tuk, piloté par Niseth. La boucle du grand circuit fait environ 40 km, contre 23 km pour le petit circuit.
Pre Rup
Nous débutons par la visite du temple-montagne : Pre Rup construit au 10ème siècle par le roi Rajendravarman. Nous trouvons ce temple majestueux : si nous l’apprécions autant c’est parce que c’est le début de la journée, nous ne sommes pas encore saturés par la visite de tous ces temples.
Banteay Samre
Petit bonus pour nous : Niseth nous propose de s’éloigner du grand circuit et de nous emmener au temple Banteay Samre, situé à quelques km d’où nous sommes. Il nous dit que c’est parce qu’il nous aime bien : avec les touristes qu’il n’aime pas, hors de question de leur proposer. Oh ça c’est gentil ;). On accepte et nous voilà partis en direction de ce temple. Pour s’y rendre, la route est bien agréable, on traverse un village avec un marché.
Le petit plus, c’est qu’en arrivant dans ce temple, il y a très peu de monde. On pourrait presque se croire seuls.
East Mebon
Ce temple ressemble beaucoup au temple Pre Rup, en plus petit. Il date d’ailleurs de la même époque et a été lui aussi construit sous le règne de Rajendravarman.
Les 3 temples ci-après sont situés au Nord d’Angkor Thom et ont été construit sous le règne du Roi Khmère Jayavarman VII vers la fin du 12ème siècle.
To Som
Neak Pean
Le Neak Pean présente un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits. Au centre du grand bassin, une « île » circulaire.
Le Preah Khan
Coucher de soleil
Petite anecdote : après le lever du soleil sur Angkor Vat, on avait convenu avec Niseth qu’on souhaitait voir le coucher de soleil sur ce même temple. Niseth nous a donc donné ses conseils et emmené en tuk tuk en bas d’un chemin pentu à emprunter à pied. Nous commençons la montée et pressons le pas. En arrivant enfin en haut de la colline, nous nous plaçons dans la file d’attente. On nous informe que pour avoir le droit de gravir les marches du temple Phnom Bakheng (d’où nous espérons voir le coucher de soleil sur Angkor Vat), il est nécessaire que suffisamment de personnes en redescendent. En effet, seulement 300 personnes maximum sont acceptées en haut. Nous espérons pouvoir atteindre le sommet avant la fin du coucher de soleil. 1h15 d’attente plus tard, c’est enfin notre tour. Les deux personnes qui descendent nous tendent leurs badges, nous nous dépêchons alors d’escalader les marches du temple pour cette vue tant attendue …
En arrivant, quelle blague ! Grosse déception. Le soleil est bien là, il nous attendait :), mais pas d’Angkor Vat. Petit quiproquo avec Niseth. On se contente donc du coucher de soleil qui nous est offert (oui, il n’est pas mal aussi ! 😉 )
Pour conclure : on peut dire que le site d’Angkor est grandiose. Nous avons été impressionnés par la richesse de la culture Khmère et l’ingéniosité des constructions. Cependant, pour apprécier vraiment les temples, il vaut mieux en visiter un peu moins, sous peine de saturer, surtout avec la chaleur.
Super ! Merci ! La journée a été longue ici aussi (anniversaire de Ruben avec les 4 papis-mamies)… Je trouve enfin le temps de lire votre post jusqu’au bout ! Sinon c’est bien de remettre les dates auxquelles vous étiez dans le lieu que vous décrivez en début de post ! Bisous à tous les 2.