Acheter une carte SIM 4G au Cambodge

Après 3 jours passés à Siem Reap au Cambodge, on a pu constater que le wifi était pas mal présent dans les lieux touristiques (resto, bar et hôtels principalement) : rien de bien surprenant de nos jours, on a vu la même chose en Thaïlande.

Le wifi : oui, mais…

Par contre, dans notre hôtel, même si des bornes wifi sont bien présentes à chaque étage et avec un bon signal, la connexion à Internet est au mieux de qualité très moyenne, et au pire inexistante aux heures de pointe, le soir notamment.

Contrairement à la Thaïlande, le Cambodge n’est pas inclus dans mon forfait Free Mobile. Et ma carte SIM Transatel-Datasim n’est là que pour dépanner, car assez chère (0,06€/mo au Cambodge). Il me fallait donc trouver une alternative (sinon pas de mise à jour du blog !).

A la recherche de la meilleure offre

En fouinant sur le net, j’ai vu qu’au Cambodge le marché du mobile avait explosé ces dernières années, avec pas moins de 5 opérateurs à l’heure actuelle, pour environ 15 millions d’habitants. Le pays revient de loin, car en 2006 le gouvernement avait carrément interdit le déploiement des réseaux 3G pour empêcher la diffusion de contenus « offensants ».

Depuis, les choses ont bien changé : le Cambodge possède l’un des marchés mobiles les plus compétitifs du monde. Bien que ce soit un marché parfois un peu compliqué au niveau des offres, c’est une aubaine pour les consommateurs, qui peuvent profiter de nombreuses promotions et offres spéciales, car les entreprises rivalisent d’imagination pour attirer de nouveaux clients. Les principaux opérateurs cambodgiens sont :

  • Metfone (by Viettel)
  • Smart (by Axiata)
  • Cellcard (by Mobitel)
  • qb
  • Seatel (4G/LTE only)

(sources : cambodgemag.com et prepaid-data-sim-card.wikia.com)

En creusant un peu, j’ai vu que l’opérateur Smart proposait des cartes SIM à 1$, et en ajoutant 8$ on obtenait 40 go de data utilisable pendant 30 jours ! Le tout avec une bonne couverture (2eme opérateur du pays). Nickel.

Go go go !

Je me suis donc rendu dans la boutique Smart la plus proche de notre hôtel (15 minutes à pied).

Première étape, il faut attendre son tour en prenant un ticket sur une machine, en précisant l’objet de la demande.

Je m’assois et attends environ 5 minutes, jusqu’à ce que mon numéro apparaisse sur l’écran. En attendant je prends discrètement qlq photos 😁.

Je m’installe au bureau numéro 5. Un vendeur anglophone me demande combien de temps je reste au Cambodge et si je souhaites de la data et/ou de la voix. Data donc. Il me propose deux offres, dont celle de 40 go à 9$ (SIM 4g incluse) que j’avais repérée sur le net. Ok go, j’achète : il me demande mon passeport, et part au comptoir d’à coté. Je le surveille, vu qu’il a mon passeport 😁.

A gauche le vendeur qui a mon passeport

Il revient et me rend mon passeport 👍. Il me propose d’activer la SIM, impec : j’insère la carte SIM dans mon tél, le vendeur le prend, et en qlq secondes c’est réglé. 4G s’affiche, puis je teste : cela fonctionne 😁. Je paye et remercie le vendeur, puis repart en direction de l’hôtel.

Speed test

A mi-chemin, je lance un petit speed test dans la rue : ça me semble pas trop mal…

Dans la rue

Une fois à l’hôtel, à l’intérieur, c’est moins bien, mais cela fonctionne tout de même correctement, sans avoir un débit de malade. C’est beaucoup plus stable que le wifi de l’hôtel, ça c’est sûr 👍.

Dans la chambre

Blog

Claire et moi n’avons donc plus le choix, nous devons écrire de nouveaux articles 😉.

4 replies on “ Acheter une carte SIM 4G au Cambodge ”

Comments are closed.