Premier article sur la Nouvelle Zélande, dans un format légèrement différent : on va tenter de résumer assez brièvement chaque journée, avec une galerie photos associée.
Bien sûr, il nous reste quelques articles à finaliser sur notre passage au Cambodge et au Vietnam : on verra ça plus tard 😉.
Jour 0 : 23/02/2019
Journée marathon pour aller de Ho Chi Minh Ville à Auckland.
On commence par qlq heures d’attente à l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville avant notre premier vol, pour Sydney, avec un p’tit Burger King pour patienter 😋.
8h de vol plus tard, on atterrit à Sydney, sous la pluie.
Un petit passage par la douane, plutôt light car on est en transit (on ne rentre pas vraiment sur le territoire australien).
Quelques heures d’attente dans l’aéroport de Sydney, puis décollage pour Auckland : en environ 3h on y est, enfin…
Quoique… il faut d’abord passer par la douane, ce qui semble être assez compliqué en Nouvelle Zélande. Heureusement on avait anticipé, en préparant cette étape : les douaniers nous ont posé pas mal de questions, mais pas d’ouverture de nos sacs, impec 👍.
On arrive vers minuit à notre hostel, situé à qlq km de l’aéroport. Au lit ! (avec le décalage horaire, pour nous il n’est que 18h, donc c’est compliqué de s’endormir 😅)
Jour 1 : 24/02/2019
Petite nuit dans notre dortoir 5 lits de l’hostel situé à qlq km de l’aéroport d’Auckland. Une douche, un café, puis on prend un Uber pour nous rendre chez notre loueur de van. La pression monte 😉.
Après les formalités administratives, on fait le tour du van, et la personne nous explique dans les grandes lignes ce qu’il faut savoir. Vu qu’on est novice en camping car, on lui pose plein de questions 😁.
Il est ensuite temps d’aller faire des courses au supermarché le plus proche : les premiers km de conduite à gauche ne sont pas évidents 😅, heureusement que le van a une boîte de vitesse auto, ça fait ça de moins à gérer !
On s’arrête donc faire une grosse tournée de course chez Pack’n Save, LA chaîne de supermarchés lowcost en NZ.
On doit y passer deux bonnes heures 🙃. On s’en sort pas trop mal au niveau du prix total, proche de ce qu’on pourrait avoir en France.
Vu qu’il est 15h, on se fait des sandwichs sur le parking du supermarché, puis on commence notre périple en van…
Les débuts sont difficiles : on est sur des routes de 2×2 à 2×4 voies (on passe du sud au nord d’Auckland), avec pas mal de circulation. Antoine, qui a peu dormi la nuit précédente, commence à fatiguer au volant : on décide de trouver un camping assez rapidement .
On s’arrête à 50km au nord d’Auckland, dans un camping situé dans le Wenderholm Regional Park. On est à 200m de la plage, une jolie baie bordée de falaises. Cadre idéal pour notre première nuit en van 👍.
On découvre le fonctionnement de notre campervan, notamment le lit sous le toit, pas facile de s’y faire, il y a très peu d’espace. Heureusement, une ouverture permet de voir les étoiles quand on dort 👍.
Jour 2 : 25/02/2019
Première nuit assez courte avec le décalage horaire et le peu d’espace 😁.
Cela dit, on apprécie de prendre notre petit dèj dans ce joli parc. On se balade un peu, histoire de voir une dernière fois les environs.
Puis il est temps de préparer le parcours du jour : ne connaissant pas le degré de fréquentation des campings, on réserve un camping pour le soir. Du coup on part assez tard, vers 11h30.
On roule environ deux heures puis on s’arrête manger des sandwichs en bord de mer à Mangawhai. Bon début en terme de point de vue.
Mais la suite est beaucoup mieux : après manger on se rend à la Mangawhai Heads Beach. Superbe plage 😎👍.
On enchaine avec une autre plage, Langs Beach, magnifique aussi !
On décide ensuite de faire un petit détour pour aller voir une baie conseillée dans un de nos guides, la Mimiwhangata Bay. Le détour ne sera pas finalement pas si petit que ça, et comprendra environ 25 km de piste plus ou moins cabossée. On s’en souviendra… Quant à la Mimiwhangata Bay, c’est joli, sans plus.
[Edit 2020-02-29 Antoine]: 1 an plus tard, en regardant la position GPS sur les photos, on se rend compte que nous sommes allés dans une autre baie, juste à côté, Okupe Beach 😉
On termine la journée par une heure et demi de route : on arrive épuisés au camping qu’on avait booké le matin, dont l’accueil est fermé. Heureusement il y avait un numéro de téléphone pour les urgences, sauvés 😅.
Des noodles au poulet et au lit 😁.
Jour 3 : 26/02/2019
On décide de rester une nuit de plus dans le camping, histoire de pouvoir visiter le coin, qui a l’air sympa.
On part donc en balade sur un sentier en direction du joli village de Russell. On alterne chemin boisé, passerelle sur une sorte de mangrove, bord de route. Jolis paysages.
On arrive ensuite au village de Russell situé en bord de mer. Alors là, petite claque, c’est super mignon, on a l’impression d’être dans un décor de film/série américain qui se passerait dans les Hamptons.
Les maisons sont magnifiques, la plupart en bois peint en blanc. Cela rappelle un peu aussi la Scandinavie (genre bord de mer suédois), mais sans la couleur rouge des maisons scandinaves. Enfin, quand on regarde la mer et les environs, il y a un petit côté Golfe du Morbihan. Joli mélange 👍.
On s’arrête faire qlq courses dans un Foursquare, le Carrefour City du coin, pour s’acheter notre repas du midi. Puis on se pose pour manger sur un banc en bord de mer, génial 👍.
Nous reprenons ensuite notre balade dans le village, puis nous rendons à la plage de Long Beach, avec encore un très joli point de vue 😎.
On rentre ensuite à notre camping, en commençant par flâner dans des rues comportant de belles maisons.
Excellente journée 👍.
Coucou. Les photos sont magnifiques. De beaux paysages. C’est bien avec Claire on a le menu tous les jours… Il est top votre van ! A ton retour on prend le camion à papa et on se fait un périple en France. Tu seras une pro… Bisous
Coucou Steph, les articles et les photos sur la NZ, c’est Antoine qui s’en charge ! Moi, je gère l’itinéraire et les activités 😉 oui il est top notre van ! On s’est bien habitué à ce nouveau mode de vie 😀 Bon je n’ai pas encore pu le conduire, Antoine ne veut pas me passer le volant :p bisous
Coucou, super de nous faire partager votre quotidien et contente d’avoir vu ta frimousse Clairette. Je vois que vous profitez à fond, c’est chouette. Pour moi, départ pour le Guatemala dans 10 jours mais pour beaucoup moins longtemps. Je t’embrasse fort Clairette, bon vent
Coucou Valérie, merci pour ton commentaire très sympa. Ça me fait bien plaisir 😊 ! Chouette le Guatemala après New York. Mon prof d’espagnol, guatémaltèque m’avait partagé des photos de son pays. Ça a l’air magnifique ! 🤩 Je t’embrasse aussi. Claire