Jour 4 : 27/02/2019
On commence à encaisser le jetlag, lever à 8h, presque à la fraîche ;). Douche, petit dej, puis en route, c’est reparti !
On commence par prendre un ferry pour aller de l’autre côté de la baie, vers la ville de Paihia. La traversée est rapide, à peine 10 minutes. On traverse Paihia, qui ressemble à Russell, mais en plus grand et avec beaucoup moins de charme : on est content d’avoir choisi Russell.
On s’arrête ensuite faire qlq courses, cette fois dans un supermarché Countdown, un peu plus cher que Pak’n Save. Alors qu’on avait une dizaine de choses sur notre liste de courses, cela nous prend une heure 🙃 : pas facile de se faire aux produits proposés…
On reprend la route, et on fait un stop à Kerikeri, pour voir la plus vieille maison en pierre de NZ, datant de 1832. Pas mémorable 😉.
On roule encore, puis la faim se fait sentir : Claire avait repéré sur un de nos guides un point de vue à faire absolument, entre les villes de Mangonui et Coopers Beach, on décide donc de s’y arrêter pour manger.
On n’est absolument pas déçu, on en prend plein les mirettes avec une vue à 360°, magnifique !
On fait ensuite un arrêt à Coopers Beach, une belle plage de sable théoriquement orangé, mais cela ne nous a pas marqué (la couleur du sable).
Nous remontons dans le van pour rejoindre notre point de chute du jour, la ville d’Ahipara, connue pour sa plage, la Ninety Mile Beach : une plage longue de 90 km, praticable en voiture (4×4 uniquement) à marée basse.
On se pose sur un joli emplacement dans notre camping du jour, et on va faire un petit tour à pied pour voir le début de la fameuse Ninety Mile Beach : on n’est pas déçu 👍.
De retour au camping, on se rend compte que notre voisin d’emplacement est angevin ! (Bastien, 27 ans, qui a tout plaqué et commence un voyage de longue durée). On lui offre une bière, et dégustons un peu de fromage 😋.
Encore une belle journée qui se termine 👍.
Jour 5 : 28/02/2019
Lever à 7h pour Antoine, qui veut absolument faire un footing sur la Ninety Mile Beach, histoire de ne pas trop perdre les acquis : 8km, 4’26″/km de moyenne, ça pourrait être pire 👍.
Départ du camping d’Ahipara vers 10h30, en direction de Kohukohu, pour prendre le ferry. On roule pendant une bonne heure et demie. Une fois sur place, on attend à peine 10 min, puis on embarque : chaud chaud les manœuvres pour mettre le van sur le ferry 😅 !
15 minutes plus tard on débarque dans le charmant village de Rawene, puis on poursuit notre route vers Oponini.
Pendant le trajet on fait une pause pour aller voir des « boulders », c’est à dire des gros rochers de forme sphérique, visibles uniquement à marée basse. Pas mémorable, mais paysage sympa.
Puis pause déjeuner rapide : sandwichs bacon/Philadelphia/tomate/concombre, pour changer 😁 (pour le moment on ne s’en lasse pas).
On fait quelques km et on arrive à Oponini : encore des jolis paysages, notamment une dune dans le style Dune du Pilat. Puis on se rend à un point de vue plus en hauteur (Arai Te Uru Scenic Lookout), à quelques km du village : une fois de plus le spectacle est grandiose 😎.
Nous changeons ensuite de décor pour nous enfoncer dans une forêt de Kauris (Waipoua Kauri Forest).
On fait quelques arrêt pour voir notamment le plus vieux Kauri (plus de 2000 ans !), et le plus grand Kauri (51m de hauteur, 13,77m de circonférence).
On tente d’aller à un point de vue sur la forêt, mais on abandonne car la piste pour y accéder est bcp trop accidentée pour notre van.
Il est à présent temps de trouver un camping pour nous poser : Claire en trouve un plutôt sympa, au bord d’un lac, au milieu de nulle part 👍
Jour 6 : 01/03/2019
Lever à 7h30, car une grosse journée nous attend : beaucoup de route au programme, pour rejoindre la péninsule de Coromandel.
On ne fera que peu d’arrêts durant le trajet, à part pour de l’essence et quelques courses dans un Pack’n Save.
A noter, petit souci de gps à Auckland, on s’est retrouvé dans le centre alors qu’on était censé rester sur le « périph » : petit stress sur le moment 😅, mais plutôt sympa avec le recul.
Après Auckland on s’est retrouvé dans des embouteillages assez importants (un vendredi après midi, assez logique…), on a dû perdre une bonne heure.
Épuisés, on s’est arrêté vers 18h dans camping, dans la ville de Miranda.
(SOUPIR) Tout ce soleil et ce ciel bleu (RE-SOUPIR), toutes ces plages plus magnifiques et plus sauvages les unes que les autres (RE-RE-SOUPIR)… Vous vous êtes baignés ?
Pour le moment on n’a pas « goûté » l’eau : c’était tentant à Cathedral Cove, mais il y avait un peu trop de monde, on n’est donc pas resté très longtemps.
Seule certitude, on se baignera en Polynésie 😁.
Et concernant le ciel bleu, on a eu une chance incroyable : quasiment pas de pluie pendant nos 12 jours sur l’île du Nord.
Ce matin, 13eme jour, le ciel est gris et il pleut (enfin).
Ce midi on prend le ferry pour l’île du Sud, le temps sera forcément différent là-bas, avec, espérons-le, toujours du soleil 😎.