Jour 11 : 06/03/2019
Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller faire un tour dans le Mordor ! Pour cela, on se lève vers 4h30 du matin, car un bus doit passer à 5h20 pour notre emmener au départ de la randonnée Tongariro Alpine Crossing, faisant un peu moins de 20 km.
On s’est bien préparé : on a notre veste imperméable obligatoire (sinon le chauffeur du bus peut refuser de nous transporter), nos lampes frontales, des vêtements chauds, de l’eau, de la nourriture, crème solaire, etc.
Après 15 minutes de trajet, le bus nous dépose au milieu de nulle part : 5h47, c’est parti, on allume nos lampes frontales et on commence à marcher dans le noir.
1. Du Parking à Soda Springs
On fera une partie de ce premier tronçon dans le noir avec notre frontale. Mais petit à petit on voit la lumière du soleil lentement faire son apparition.
Nous suivons un sentier rocailleux qui longe un cours d’eau. Des planches en bois facilitent la marche : parfait comme échauffement 👍
Ensuite, le sentier grimpe en pente douce jusqu’à Soda Springs. La végétation se raréfie, nous traversons d’anciens fleuves de laves solidifiés.
1h10 après le début de notre marche, on arrive à la première étape, Soda Springs. A présent le jour se lève, on découvre la beauté des lieux. On mange un fruit puis on repart, car les choses sérieuses vont commencer.
2. De Soda Springs au Cratère Sud
On fait une première ascension, qui s’effectue à la jonction entre les monts Tongariro et Ngauruhoe. On a lu que c’était la voie la plus facile, et pourtant elle porte le nom de Devil’s Staircase, “les marches du diable”. Durant l’ascension, on a une vue bien dégagée sur les anciens champs de lave. Et la lumière du soleil commence à éclairer le site, c’est grandiose.
En revanche, on voit que des nuages venant de plus bas montent petit à petit dans notre direction. On accélère 😁
3. Du Cratère sud au Cratère rouge
On commence par une partie facile (traversée du cratère sud), parfaite pour nous remettre de la montée qu’on vient de faire. Le paysage est de moins en moins terrestre.
Puis on fait une seconde ascension pour arriver au point culminant de notre rando (1886m), sur une partie bien exposée au vent : avec nos vestes imperméables/coupe-vent, pas de problème 👍.
4. Du Cratère Rouge aux Lacs émeraudes
Petite difficulté (la seule de la journée), une belle descente bien raide, qui va nous mener aux 3 lacs situés en contrebas. On profite de la vue 😎, tout en descendant prudemment.
5. Du Cratère central à Ketetahi Hut
Le plus difficile est derrière nous, on profite du cadre incroyable en traversant le cratère, qui aurait plus sa place sur Mars qu’ici. On s’arrête manger notre repas du midi, il est 9h30 😁.
Puis une derrière petite montée, sans grande difficulté. Une fois en haut, on découvre un magnifique lac bleu. Son véritable nom est Te Wai-whakaata-o-te-Rangihiroa, “le miroir de Rangihiroa”.
On se retourne pour dire au revoir à ces volcans magnifiques. Ensuite nous entamons la descente, qui va durer un certain temps. Petit à petit, la végétation réapparaît.
6. De Ketetahi Hut au Parking
Dernière partie, il faut accélèrer un peu, car on ne veut pas rater la navette, qui passe à 12h30 (sinon la suivante est à 13h30). Cela continue à descendre, en pente douce. La végétation est de plus en plus abondante.
On termine la rando dans la forêt, pour finir en beauté 👍, puis on arrive à la fin du parcours un peu avant 12h20 : temps total (pauses incluses) 6h30, pas mal 😀 (on avait lu qu’en moyenne la rando se faisait en 6 à 8h)
On est super content d’avoir pu faire cette randonnée, improvisée la veille. Et on est super chanceux, car la météo était plutôt bonne, voire excellente. On se souviendra longtemps de notre passage sur la planète Mars 😉.
Pfffff…. Heureusement qu’il fait beau à Nantes en ce lundi matin !!!
Merci pour toutes ces photos 🙂