Nous poursuivons notre périple en Patagonie, en remontant vers le nord, pour nous rendre à El Chaltén en Argentine.
Notre arrivée
Nous quittons El Calafate en bus le jeudi 9 mai 2019 vers 8h. Nous en avons pour environ 5 heures.
Le temps est splendide : peu de temps avant la fin du trajet, on a une belle vue sur les sommets de la région, le Fitz Roy et le Cerro Torre.
Le bus fait un arrêt à l’entrée de la ville, chez les gardiens du parc des glaciers, pour un speech obligatoire d’environ 5 minutes (ils ont fait sortir tout le monde du bus) : presentation des différents sentiers de randonnée, bulletin météo, consignes de sécurité et conseils.
De ce speech, on retiendra que la météo annonce du mauvais temps à partir du lendemain, et que par ici le vent peut souffler fort : on ne va pas pouvoir faire les randonnées en entier, on devra faire demi tour après les premiers « miradors » (points de vue).
Nous remontons ensuite dans le bus, qui nous dépose à la gare routière, puis nous rejoignons notre hostel à pied.
Mirador del Fitz Roy
L’après midi, on enchaine donc directement avec une petite randonnée permettant d’accéder à un point du vue sur le Fitz Roy. On ne regrette pas cette marche d’environ 10km aller-retour, qu’on a fait malgré la fatigue : sentier facile mais avec un peu de dénivelé. Et à l’arrivée la récompense est bien là, le Fitz Roy, sans aucun nuage 😎.
Mirador del Cerro Torre
Le lendemain matin, le temps a effectivement changé, avec des nuages, du vent et un peu de pluie. On tente tout de même notre chance sur une autre petite rando, cette fois pour aller voir l’autre sommet du coin, le Cerro Torre.
En chemin, nous allons pouvoir admirer les splendides couleurs de l’automne. En revanche, à l’arrivée, pas de Cerro Torre : il est masqué par des nuages…
Vent, pluie, et neige
A partir de la mi-journée le deuxième jour, le mauvais temps s’installe : grosse rafales de vent puis de la pluie.
Le midi, après notre rando au Mirador del Cerro Torre, on se réfugie à l’abri du vent et du froid dans un petit resto proposant des pâtes maison, qu’on dégustera avec un verre d’excellent vin rouge argentin 😋 👍.
Ensuite, nous allons passer pas mal de temps au chaud à l’hostel, à travailler sur la suite du voyage et sur le blog.
Cela dit, nous sommes très contents de nos deux demi-journées de randonnée.
Le lendemain c’est carrément de la neige qui va tomber toute la journée !
On retiendra d’El Chalten de magnifiques paysages, mais la météo capricieuse ne nous a pas permis d’explorer pleinement les environs (en l’espace de 3 jours on a eu l’impression de vivre plusieurs saisons !).
On quitte El Chaltén le dimanche 12 mai en fin de journée, pour nous rendre toujours plus au Nord, à San Carlos de Bariloche.
ça fait déjà 8 jours sans nouvelles, je déclenche le plan d’urgence, moi, Nico et Jérèm on est prêts
😁