3 jours à San Carlos de Bariloche

Après quelques jours passés en Argentine, à El Calafate et El Chalten, nous pensions retourner au Chili. Mais en recherchant comment y retourner, on a vu que c’était tout sauf simple, car il y a un « petit » obstacle, la Cordière des Andes : ce n’est pas impossible, mais cela aurait demandé un enchaînement de bus et de ferry trop important. En remontant beaucoup plus vers le Nord de l’Argentine, à San Carlos de Bariloche, on peut ensuite facilement retourner au Chili, dans la région des lacs.

Au départ simple ville étape entre deux trajets de bus, San Carlos de Bariloche a finalement retenu notre attention, puisque nous y sommes restés 3 jours : c’est la météo qui nous a décidé, car au Chili dans la région des lacs, les prévisions n’étaient pas bonnes, alors qu’à San Carlos, le soleil répondait présent.

Jour 1 – Notre arrivée


Nous partons d’El Chaltén en bus de nuit le dimanche 12 mai 2019 à 22h. En théorie, on doit faire environ 1500km vers le Nord, le tout en 23h de trajet !
Mais ça c’est la théorie : en réalité, le voyage va durer 28h 😩, que nous ne sommes pas près d’oublier…

On ne sait pas vraiment pourquoi nous avons mis 5h de plus, car à part une pause d’une demi heure pour changer une roue, le bus n’aura pas rencontré de problème majeur.
Toujours est-il que nous arrivons à la gare routière de San Carlos de Bariloche le 14 mai à 2h du matin.

Nous n’avions pas prévu une arrivée aussi tardive à notre hôtel, qui était fermé : fort heureusement, un numéro de téléphone était indiqué sur la porte 👍 (hmmm… plus de 4€ de hors forfait chez Free Mobile juste pour un coup de fil de 15 secondes… ). En quelques minutes à peine nous étions dans notre chambre 😴.

Le lendemain matin, on change d’hôtel pour nous rapprocher du centre de la ville.


Jour 2 – Cerro Campanario

Une fois installés dans notre second hotel, cette fois dans le centre de la ville, on va faire un petit tour à pied : la ville elle-même n’est pas extraordinaire, voire plutôt moche. En revanche il y a pas mal chose à faire autour…

Mais pour cela il faut obtenir le précieux sésame, la carte de bus SUBE. En théorie c’est simple, il faut acheter une carte, la recharger (mettre de l’argent dessus), puis prendre le bus de son choix. En pratique, ça a dû nous prendre une petite heure entre le moment où l’on a quitté l’hôtel et le moment où on était dans un bus : il a d’abord fallu trouver un point de vente (de nombreux petits commerces la vendent, mais il faut bien chercher), puis trouver un endroit où recharger la carte (pas au même endroit que là où on a acheté la carte, ce serait trop simple 😁). Enfin, il faut trouver un arrêt où passe le bus : cette dernière partie était plus simple 😉.

On prendra donc le bus numéro 20, qui va nous emmener au pied d’une petite montagne, le Cerro Campanario, car il y a une belle vue tout en haut. Même si un télésiège permet de grimper au sommet en quelques minutes, nous choisissons d’emprunter le sentier : après 30 à 45 minutes de marche on y est.
Nous y restons une petite heure pour admirer la vue à 360°, et en profitons pour manger notre repas du midi (des sandwichs…).


Jour 3 – Randonnée de 25 km

Le 2ème jour, on décide de se faire une bonne grosse rando ! Les balades, c’est bien, mais nous, on a envie de suer 😅 ! On part donc pour une longue journée comme on les aime ! Après avoir galéré un peu pour trouver notre arrêt de bus, nous le prenons, direction Cerro Catedral, qui est une station de ski, à priori la plus grosse d’Amérique du Sud (fermée actuellement, puisque nous sommes pas encore en hiver). Malgré, la saison basse, il y a beaucoup de passagers dans le bus, qu’est-ce que ça doit être l’été !
20 minutes plus tard, nous arrivons à la station, qui est le point de départ de notre rando : appli Maps.me et montre GPS enclenchées pour Antoine, bonnet, gants de compèt pour Claire (merci les collègues) 😉. On est prêt !

Montée au refuge Frey

On débute notre marche dans la montagne sur une pente très douce. Ça nous laisse tout le loisir d’admirer ce paysage incroyable, une végétation aux belles couleurs d’automne, qui entoure le lac Gutiérrez. Ça grimpe un peu plus, une petite cascade à droite, quelques rochers escaladés, un pont traversé, puis nous arrivons dans une forêt. On en est au 7ème km.
Dans la forêt, on croise pas mal d’autres randonneurs. On emprunte le sentier qui sort de la forêt. C’est maintenant le début d’une ascension qui va nous faire bien suer ! Ça tombe bien, c’est ce qu’on voulait 😜. Trois kms de pente bien raide pour accéder au refuge Frey ! Durant nos petites pauses pour reprendre notre souffle, on admire les montagnes aux sommets très légèrement enneigés. Ça nous motive à continuer !
Ça y est on aperçoit le refuge Frey, un dernier effort, on traverse une rivière, puis on grimpe la dernière pente, on y est ! Derrière, le refuge, quel beau spectacle, ce lac gelé encerclé par les montagnes 😮. C’est l’heure d’une pause déjeuner bien méritée avec une superbe vue. D’où on est, on aperçoit des escaladeurs qui grimpent vers le sommet du Cerro Frey. Ils doivent avoir une vue de fou sur les environs, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige pour se lancer dans ces prouesses !


Descente vers le Lac Gutiérrez

On refait le chemin inverse jusqu’à une bifurcation qu’on avait repéré lors de la montée. Au lieu de revenir vers la station de ski, on prend un autre chemin pour voir d’autres paysages. Ce sentier une fois dévalé est censé nous faire longer le lac, enfin c’est ce qu’on pensait. On se laisse entraîner par les descentes en trottinant. On s’approchera du lac plus rapidement !
On atteint enfin un terrain plus plat, mais on ne voit toujours pas bien le lac … Un panneau nous indique un chemin vers le mirador du lac ! On l’emprunte ! Si on avait su, on ne l’aurait pas pris (enfin surtout Claire qui commence à trainer des pieds 😅). Éh oui, on remonte sur quelques kms, tout ce qu’on avait déjà descendu… Grrr… Ce mirador à intérêt d’être beau !!!
On y accède enfin !!! Après quelques photos pour immortaliser ce paysage, on reprend le chemin du retour.
On sort enfin du chemin officiel de la rando, puis on suit une route qui, elle, longe bien le lac. Km 25, ça y est on arrive à notre arrêt de bus, fin de notre chouette rando 😀.
On patiente, notre bus arrive, il n’est pas bondé : bonne nouvelle, on va pouvoir avoir une place assise 👍.
En 20 minutes on rejoint San Carlos de Bariloche.


Resto bien mérité

Le soir on se fait un bon petit resto Argentin, El Boliche de Alberto, afín de déguster une excellente pièce de bœuf accompagnée d’un verre de vin rouge argentin 👍, belle récompense pour nos efforts de la journée.


Le lendemain matin, nous quittons San Carlos de Bariloche pour le Chili, très contents de nos 10 jours passés en Argentine.