Après une dizaine de jours passés en Argentine, nous retournons au Chili le jeudi 16 mai 2019.
Jour 1 – Notre arrivée
Cette première journée se résume à un enchaînement de deux bus, sur toute la journée.
On commence par prendre un premier bus depuis San Carlos de Bariloche pour nous rendre à Puerto Montt au Chili. Nous sommes en pleine région des lacs, on va donc admirer de nombreux paysages aux couleurs automnales de montagnes, lacs et forêts. Les quelques photos prises depuis le bus sont malheureusement bien floues…
Bien évidemment, il faut passer la frontière, ce qu’on fait entre midi et 14h, en deux étapes :
– premier contrôle d’identité pour sortir d’Argentine : beaucoup plus long qu’à l’entrée dans le pays, car certains passagers doivent faire contrôler leurs bagages, un peu comme à l’aéroport. Rien à signaler pour nous (pas de contrôle de nos sacs), apparemment parce qu’on avait des passeports, bizarre…
– puis un second contrôle pour entrer au Chili : ça s’est un peu corsé, car tous nos bagages (ainsi que ceux des autres passagers) ont été inspectés par plusieurs chiens de la douane, à la recherche de fruits et légumes (interdiction d’en amener au Chili), et aussi sans doute de stupéfiants. Rien à signaler ici non plus 👍.
Nous arrivons un peu avant avant 17h à la gare routière de Puerto Montt au Chili : nous avons juste le temps de manger des empañadas (notre repas du « midi » 🤤), et d’acheter un billet pour le bus qui part dans les 15 minutes qui suivent, pour nous emmener à Castro, sur l’île de Chiloé. Après 3h30 de trajet, dont une vingtaine de minutes de ferry, nous arrivons enfin à Castro, avec un temps frais, venteux et pluvieux. On s’y attendait, car apparemment il pleut très souvent sur Chiloé.
Ce qu’on n’avait pas prévu, c’est qu’il n’y aurait pas de chauffage dans notre chambre… C’est dommage, car à part ce « détail », il est plutôt chouette cet hostel, construit tout en bois, avec une jolie salle de restauration comportant même une terrasse avec vue sur la mer.
Fort heureusement, le deuxième soir on récupèrera un tout petit radiateur électrique, qui nous permettra de gagner quelques degrés 👍.
Jour 2 – Marche dans la ville de Castro
Malgré une nuit fraîche car sans chauffage, on dort plutôt bien, grâce aux nombreuses convertures fournies. On prend notre temps, car dehors il pleut toujours. Apparemment cela va se dégager en début d’après-midi, on croise les doigts.
Nous prenons notre petit dèj dans la jolie petite salle à manger de l’hôtel, et nous en profitons pour jeter un coup d’oeil à la vue depuis la terrasse, plutôt sympa malgré le mauvais temps.
En fin de matinée quelques rayons de soleil font leur apparition, on se décide donc à sortir marcher dans la ville.
Nous tombons assez rapidement sur un petit resto qui a l’air sympa, ça tombe bien, on a faim, car pour une fois le petit dèj était un peu light. Pendant le repas nous allons pouvoir goûter une spécialité chilienne, la carbonada, qui est une soupe généreuse, avec viande, riz, maïs, carottes, patates etc.
Nous parcourons ensuite la ville pour voir des palafitos, maisons typiques de Chiloé, dont une partie est sur pilotis. Dans l’après-midi, nous ferons une pause pour prendre un délicieux chocolat chaud dans un palafito, et ainsi profiter de la vue sur les autres maisons sur pilotis.
Durant notre marche, nous voyons aussi la belle église de la ville, Iglesia San Francisco, construite en bois et de couleur jaune.
Le soir, on tente un peu de street food : nous mangeons un Completo, qui est un hot dog généreusement garni, notamment avec de la purée d’avocat. Délicieux.
Jour 3 – Repos et … travail
A force de bouger tous les trois jours, faire de longs trajets en bus, et pas toujours manger correctement, nous avons besoin de ralentir la cadence : sur Chiloé on aurait pu faire la tournée des églises, ou encore visiter d’autres villes afin de voir d’autres palafitos.
On ne va donc pas beaucoup bouger durant cette journée. Cela dit, nous n’allons pas chômer : travail sur la prochaine étape, sur le blog, et tri des photos.
On profitera tout de même de la pause déjeuner pour aller découvrir un restaurant sympa dans un palafito, dont le serveur était cubain (dans une ville qui s’appelle Castro 😁) et parlait français.
Le jour suivant, on quitte l’île de Chiloé, en direction du Nord, vers la ville de Pucón.