Notre arrivée
Une fois arrivés à notre guesthouse SALA THAI (voir article Notre départ), et après une courte sieste pour récupérer un peu du décalage horaire, on part à la découverte de notre quartier : on se rend très rapidement compte qu’ici le piéton n’est pas prioritaire. En effet, les « bouts » de trottoirs sont très étroits voire carrément inexistants. Pour traverser la rue, il faut forcer le passage et se frayer un chemin entre les véhicules. C’est assez surprenant au début, et bien loin de ce qu’on connait en France, mais on s’est vite adapté.
Cela dit, sur les grands axes, il y a heureusement des feux tricolores avec des passages piétons. Il faut juste être patient avant de pouvoir traverser.
Après ce petit « choc » – oui, car ça pique un peu toutes ces voitures après une nuit blanche 😉 – on entre dans le parc Lumphini, un autre monde, celui du calme et de la nature. On a bien apprécié :), tout comme les autres parcs que nous avons traversés les jours suivants, que ce soit en balade ou pour faire du sport (voir article Courir à Bangkok).
Notre guesthouse
Nous avons volontairement choisi un logement dans un quartier peu touristique. Il est proche du quartier des affaires, et surtout à 10 minutes à pied du parc Lumphini, par lequel nous sommes passés quasiment tous les jours. Au niveau du prix, c’était plutôt bon marché : 12,50€ la nuitée pour deux.
On était un peu à l’étroit dans la chambre avec nos gros sacs, et la salle de bain était sur le palier, mais la famille qui gérait la maison était très gentille. Nous avons beaucoup apprécié la terrasse sur le toit : c’était un peu « notre » terrasse » vu qu’on y a croisé quasiment personne ;). On y allait en fin de journée, pour glandouiller au calme, et parfois pour prendre un petit apéro. Super.
Et le soir on avait une vue sympa sur les quelques gratte-ciels du coin.
Le métro : MRT et BTS
Vu la taille de la ville, on a pas mal pris le métro pour nous déplacer, sans risquer d’aller dans la mauvaise direction à cause d’un malentendu avec un chauffeur de taxi 😉 (voir plus bas).
Donc concernant le métro, il y en a deux :
- le MRT, un métro classique (souterrain),
- le BTS, une ligne de métro aérien : c’était sympa de naviguer au dessus de la circulation, parmi les gratte-ciels.
Comme pour la course à pied dans les parcs, ici les choses sont carrées : sur le quai les gens attendent en formant des files, selon les repères indiqués au sol, de part et d’autre de chaque porte du métro. Ainsi, lorsque le métro s’arrête, les gens en sortent, pendant que ceux qui veulent entrer attendent sagement leur tour. On est loin du tramway angevin, où la plupart des usagers veulent absolument entrer dans le tram sans laisser sortir ceux qui veulent en descendre (rien que d’y penser, pfffffffff 😉).
Un petit tour au MBK Center
D’après le wiki – petit copier/coller à suivre 😉 – le MBK Center est un des plus grands centres commerciaux d’Asie, sur 8 niveaux et 330 mètres de long, il compte pas moins de 2 500 magasins et stands sur une surface commerciale de 89 000 m². Il est connu entre autres pour ses nombreux vendeurs de téléphones mobiles et autres appareils électroniques qui occupent un niveau entier (le 4e), pour l’habillement tous styles confondus, mais aussi pour les nombreux meubles et autres objets de décoration que l’on peut y trouver. Avec une fréquentation journalière d’environ 105 000 clients, il est considéré comme le plus visité du pays.
Effectivement c’est grand, on s’y perd rapidement, notamment dans la partie téléphonie mobile, où tous les comptoirs se ressemblent. Pour ceux/celles qui connaissent, on se croirait dans Strange Parts : il y a énormément de vendeurs / réparateurs de smartphone, pièces détachées et accessoires.
On a passé un moment à l’étage consacré à la restauration : il y avait tellement de choix qu’on a eu du mal à se décider !
Wat Pho : le temple du Bouddha Couché
Le trajet pour nous rendre en taxi au Wat Pho a été plutôt rock’n roll : le chauffeur n’a pas du tout compris le nom de la destination, et est parti dans la direction opposée ! Il a fallu qu’on lui montre la carte pour qu’il réalise son erreur. N’ayant toujours pas saisi le nom de notre destination, il s’est ensuite arrêté demander de l’aide à des passants : au bout de la troisième ou quatrième personne, il a fini par comprendre où nous souhaitions nous rendre. Ensuite, sur le chemin, il s’est carrément arrêté pour uriner derrière un poteau, pendant que le compteur tournait bien évidemment ;).
Le taxi nous dépose devant l’entrée du Wat Pho. C’est le temple le plus ancien de Bangkok. Il a une superficie de 8 hectares.
Dans l’enceinte du palais, on y croise des moines vêtus d’une tunique de couleur orange et des groupes d’écoliers. Le temple est considéré comme le premier centre d’éducation publique en Thaïlande.
On enlève ensuite nos chaussures pour entrer dans le temple, Le Phra Ubosot. Cependant, une barrière nous bloque l’accès, on reste à l’entrée : on aperçoit tout de même à l’intérieur un gigantesque bouddha en or sur un piédestal fait d’or et de cristal, et à ses pieds de nombreuses fleurs. Ce lieu de recueillement est utilisé pour effectuer les rituels bouddhistes et est considéré comme le bâtiment le plus sacré du Wat Pho.
On part à la recherche du Bouddha couché. Après 2 tours dans l’enceinte nous ne l’avons toujours pas aperçu. Il faut en fait aller dans la partie Nord Est pour trouver le temple hébergeant ce bouddha. Nous contemplons ce bouddha allongé de 45 m de long et 15 m de haut. C’est impressionnant ! On se sent minuscule. La plante des pieds du Bouddha sont incrustės de nacre et y sont représentés les 108 états de Bouddha. Au centre de chaque pied se trouve un cercle représentant un chakra ou un point d’énergie.
L’image du Bouddha représente son accession au nirvana et la fin du cycle des réincarnations.
Le temple abrite une école de médecine. Les massages y sont enseignés et pratiqués. Le massage thaï à vocation à libérer les lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces pour favoriser les circulations d’énergie. Le Wat Pho nous semblait être le lieu idéal pour découvrir le massage traditionnel thaï.
Claire a testé et approuvé, on se sent détendu et zen après un massage de 30 minutes. Par contre, douillets s’abstenir ;).
Après le Wat Pho, nous sommes rentrés en bateau-bus sur le Chao Phraya : plutôt sympa 🙂
Nourriture
Comment ne pas parler de la cuisine Thaï après un séjour à Bangkok… On a commencé timidement le premier soir dans un resto clairement destiné aux touristes, avec une cuisine « fusion ». Puis, petit à petit, tous les restos de notre quartier y sont passés, ainsi que quelques stands de street food.
On a aussi tenté la nourriture proposée dans la partie restauration du Or Tor Kor Market, réputé pour la qualité de ses produits, on n’a pas été déçu. On a même goûté le durian, le fameux fruit qui dégage une odeur tellement nauséabonde qu’il est interdit dans certains hôtels, et dans les transports en communs ! L’odeur n’est pas représentative de son goût, c’est délicieux (avis de Claire 😉 ) : une ressemblance avec le goût de la mangue, un léger arrière goût de camembert et la texture onctueuse d’une crème !
On a quasiment toujours été satisfaits des plats que nous avons dégustés. On en a aussi profité pour prendre un cours de cuisine thaï qui nous a particulièrement plu (voir article Cours de cuisine thaï à Bangkok).
Conclusion
Bangkok, soit on l’adore, soit on la déteste, il n’y a pas de demi-mesure. Nous on a adoré cette ville pleine de contrastes : on y serait bien restés plus longtemps. On y retournera peut-être, qui sait …
Trop chouette de commencer l’année par découvrir ce post au lever ce matin !
Merci et MERVEILLEUSE ANNEE 2019 à tous les deux !
Merci, bonne année à vous aussi 😊
Je profite de nouveau post pour vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année 2019
Une belle année de voyage, d’aventure, de liberté…
Merci Christelle, tu as tout dit 😉
Excellente année à toi !
Super sympa ce récit de vos aventures, on a envi d’y être avec vous 🙂 Meilleurs vœux 2019 les globe-trotters !
Merci Seb, bonne année ! 😊
Un vrai bonheur de lire vos posts, j’adore et vous faites rêver ! Bonne année à tous les 2