Une semaine à Koh Yao Yai

Après une première semaine passée à Bangkok, nous avions prévu d’aller nous reposer sur Koh Yao Yai, une île réputée pour son calme et son côté peu touristique. Nous n’avons pas été déçus.

Un train pas comme les autres

Afin d’éviter un souci de taxi, par exemple pas de taxi à l’heure de pointe, ou conducteur qui ne comprend pas notre destination, nous (ou plutôt Antoine 😉) avions décidé de nous rendre à l’aéroport de Bangkok en métro puis en train : c’est juste un peu plus long, mais relativement simple et moins cher qu’un taxi.

Après une douzaine d’arrêts de métro, on arrive à la petite gare de Bang Sue Junction, qui va nous permettre de prendre le train pour l’aéroport. Nous prenons chacun un ticket, le prix est dérisoire, 6 baths en tout (environ 0,16€) : le train est le moyen de transport le moins cher en Thaïlande. Nous montons à bord, en 3ème classe, pas de fenêtres aux ouvertures : tant mieux, lorsque le train se mettra à rouler ça rafraîchira l’intérieur.

En attendant le coup de sifflet annonçant le départ, on voit passer dans l’allée des vendeurs ambulants : on se croirait dans l’émission de Philippe Gougler, « Des trains pas comme les autres« , excellent :). Ça y est, le train part avec 5 min de retard, mais il part. On est content, on va pouvoir découvrir les paysages.

Mais au bout de 5 min de trajet environ, le train s’arrête, puis repart lentement en sens inverse, vers notre point de départ sur quelques dizaines de mètres, et enfin s’arrête. Les passagers s’interrogent : nous ne sommes pas les seuls à ne pas comprendre. 30 minutes d’attente, toujours rien, ça commence à faire short pour notre avion.

Claire va se renseigner, et fini par tomber sur un passager super gentil qui parle anglais : il lui explique que le train est en panne et qu’il n’est pas prêt de repartir. Elle lui fait comprendre qu’on a un avion à prendre dans pas longtemps : il lui conseille de sortir du train et rejoindre la gare que l’on vient de quitter pour prendre un taxi. Au lieu de nous regarder partir, le gars nous accompagne jusqu’à la route qui longe la voix ferrée, arrête lui même deux motos taxi et leur dit de nous ramener à la gare. Malgré nos protestations, c’est même lui qui paye les deux courses ! Quel bonheur de croiser des personnes aussi gentilles. Par contre sur la moto, Antoine ne fait pas du tout le malin ;), surtout avec le poids de ses deux sacs à dos : heureusement ,le trajet se passe bien et ne dure que quelques minutes.

Une fois arrivés à la gare, nous prenons un taxi : nous arrivons à l’aéroport 15 minutes avant l’heure limite de dépôt des bagages. Impeccable. Dans l’avion, on essaye de se détendre en regardant de vieux épisodes de Bip Bip et le Coyotte, nous rappelant l’époque de Ça Cartoon :).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atterrissage à Phuket. Il fait toujours aussi chaud !

Un taxi nous emmène au port de Bang Rong situé au nord-est, à une trentaine de minutes en voiture. A peine arrivés au port, un orage éclate, impressionnant : des trombes d’eau s’abattent sur notre abri pendant de longues minutes, avec de terribles coups de tonnerre. Et oui, même au paradis, le temps n’est pas toujours au beau fixe ! Puis cela se calme : bon timing, notre speed boat arrive, nous embarquons.

En à peine 35 minutes nous arrivons sur l’île de Koh Yao Yai : rebelote, il faut prendre un taxi, et en 5 minutes on arrive ENFIN à notre hôtel, le Koh Yao Beach Front.

On aura enchainé depuis le matin Métro – Train – Moto – Taxi – Avion – Taxi – Bateau – Taxi : heureusement qu’on ne fait pas ça tous les jours !

L’île de Koh Yao Yai est située dans la mer d’Andaman, à mi-chemin entre Phuket et Krabi, dans la baie de Phang Nga. Ko Yao Yai est la plus grande des îles de l’archipel de Ko Ya, mais moins développée que sa petite soeur Koh Yao Noi.

Koh Yao Beach Front

Dans la catégorie des hôtels avec accès direct à la mer, le Koh Yao Beach Front a retenu notre attention de par sa simplicité : un bungalow en bambou, un lit, une moustiquaire, une salle de bain, un ventilateur. On n’est pas vraiment dans du haut de gamme : ça tombe bien, ce n’est pas ce que l’on cherche.

La vue est magnifique : avec un ciel légèrement voilé, on distingue au loin de nombreux d’îlots aux formes étranges qui offrent un joli dégradé de couleur bleue avec la mer d’Andaman et la côte thaïlandaise en arrière plan. Ambiance magique, presque irréelle.

La famille qui gère l’établissement tient également un restaurant, le WanidaOn s’y rendra tous les matins pour prendre notre petit déjeuner, tout en profitant de cette vue extraordinaire. Le restaurant propose aussi de déguster des spécialités Thaï le midi et/ou le soir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Repos, repos, repos

Au niveau activités, le choix est assez restreint : ça ne nous a pas dérangé, étant donné qu’on souhaitait se reposer. On a tout de même intégré à nos journées quelques footings et balades sur la plage, ainsi qu’une visite de l’île en scooter. Découvrir la mangrove en kayak au nord de l’île nous aurait bien plu : on a finalement préféré consacrer du temps à notre blog, qui n’était pas encore en ligne. Et créer un blog voyage, c’est du travail ! 😉

Footings et balades sur la côte

Pour nos footings, il nous suffisait de courir sur la plage à marée basse, vers le nord, en direction de Laem Had Beach, une belle plage de sable blanc. Selon la marée haute ou basse, le lieu se métamorphose : à marée haute, on découvre une plage immense et quasi déserte. Et lorsque la mer descend, de nombreux îlots de sable blanc apparaissent ici et là, jusqu’à ce que la mer se retire totalement. A marée basse, on a l’illusion qu’on pourrait presque rejoindre l’île voisine Koh Yao Noi à pied.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En marchant sur la plage vers le sud, on avait une belle vue sur l’ilôt de Koh Rang Nok, notamment à marée basse ou lors du lever du soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tour de l’Ile en scooter

Au bout de quelques jours on commence à tourner en rond, on décide de louer un scooter. C’est Antoine qui pilotera le scooter : il en a très rarement conduit. Au moment de la remise du scooter, la famille tenant l’hôtel a pu profiter d’un petit sketch d’Antoine, qui durant son premier essai a tenté de grimper la pente, avec succès ;). Dans une ambiance bonne enfant, cela a bien fait rire les quelques membres de la famille qui étaient présents, aux premières loges.

On a parcouru le Nord de l’île le matin, sous le soleil : ça tape, malgré nos casques qui nous protégeaient aussi du soleil. On a d’ailleurs remarqué que les locaux jouaient un peu avec la sécurité : très peu portaient le casque, ils étaient même parfois 3 ou 4 sur un scooter.

Quel moyen idéal, le scooter, pour découvrir ces beaux paysages et se sentir libre de s’arrêter où bon nous semble. Les chemins/routes étaient un peu chaotiques : on a même fait un peu de tout terrain sur quelques km de route qui s’était transformée en piste bien accidentée. On s’est arrêté déjeuner dans un petit resto au milieu de nulle part. Génial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’après-midi a été un peu plus compliqué : le temps s’est gâté, on a du s’arrêter plusieurs fois pour éviter la pluie. Durant un de ces arrêts, après avoir garé le scooter sous le préau d’un magasin, la dame qui le tenait, vraiment adorable, nous a apporté des chaises pour qu’on attende assis, au sec et à l’abri.

Malgré le mauvais temps, on a tout de même parcouru le sud de l’île, plus habité que le nord. On a découvert peu à peu les lieux : nous sommes passés entre autres, devant une école, où des adolescentes répétaient une chorégraphie. Plus tard, on apercevra une fanfare d’écoliers déambulant sur un terrain de sport pendant que d’autres enfants jouaient au foot.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jikgo Bar vs Wanida Restaurant

Vu qu’on était la plupart du temps à pied, nous devions nous contenter des rares restos situés aux alentours :

  • le Wanida : le resto de notre hôtel
  • le Jikgo Bar : resto/bar situé de l’autre côté de la route, juste en face de notre hôtel

Wanida

Les plats proposés par le Wanida était globalement très bons, mais pêchaient parfois très légèrement au niveau de la présentation et de la quantité (histoire de pinailler ;))

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jikgo Bar

Clairement un des meilleurs restos de tout notre séjour en Thaïlande. Et très bons cocktails et jus de fruits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Notre passage à Koh Yao Yai fut très agréable, on ne regrette pas notre choix :). Cette petite île authentique, aux habitants accueillants et très souriants est encore préservée du tourisme de masse, mais pour combien de temps ? En effet, lors de nos balades, on a pu voir des chantiers de construction de luxueuses maisons le long de la côte.