5 jours à Koh Lanta

Après une semaine passée sur l’île de Koh Yao Yai, nous nous rendons en speed boat sur l’Ile de Koh Lanta, dont le nom est bien connu des Français. Pour la petite histoire, la première saison du célèbre jeu ne s’est pas déroulée sur l’île de Koh Lanta, mais sur un îlot appelé Koh Rok, accessible à une demi-heure de bateau, au sud de Koh Lanta.

En route pour Koh Lanta

Contrairement au voyage de Bangkok à Koh Yao Yai, le trajet se déroule sans problème : un taxi nous emmène au port de Klong Hia, situé au nord de l’île, puis après un peu d’attente, on prend le bateau pour Koh Lanta.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En un peu plus d’une heure et demie on y est. Tout au long du trajet, on fait plusieurs arrêts, notamment un sur la plage de Railay Beach à côté de Krabi, dans un décor de carte postale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois débarqués au port de Saladan, au nord de Koh Lanta, une personne de la compagnie maritime nous prend en charge afin de nous transporter jusqu’à notre hôtel, situé au sud de l’île : ce transfert était inclus dans le ticket de bateau qu’on a acheté :).

Le début du trajet est assez déconcertant : on découvre le nord de Koh Lanta, très peuplé, avec beaucoup de voitures et deux roues, et un bon paquet de touristes. Fort heureusement, notre hôtel est dans le sud de l’île, beaucoup plus calme (on l’a choisi pour cela). Donc au fur et à mesure du trajet, le paysage devient de plus en plus sympa, et la densité de touristes diminue 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Welcome to Lanta Sunmoon Bungalows


En 45 minutes nous arrivons à destination, dans le village situé sur la route longeant la plage de Klong Jark : il n’y a qu’une poignée d’hôtels et de restaurants, quelques shops, et une mosquée (tout comme sur Koh Yao Yai, la majorité de la population locale est musulmane).

Notre chauffeur nous dépose devant notre joli petit hôtel, le Sunmoon Bungalows, tenu par le sympathique (et commercial ;)) Tam, qui nous accueille dans la bonne humeur.

Après les formalités habituelles (passeport puis paiement en cash), Tam nous emmène à notre bungalow : une jolie petite maison construite partiellement en bambou, avec un hamac à l’entrée. Super :).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On est pas mal ici 🙂

Une fois installés, on part à la découverte de la Klong Jark Beach, une jolie baie d’environ 500 mètres de long. Pour accéder à l’entrée de la plage, rien de plus simple : il suffit de sortir de notre petit village de bungalows, puis de tourner à droite et suivre sur une centaine de mètres un chemin parmi les cocotiers. Il se trouve que c’est aussi l’entrée d’un hôtel/bar/restaurant, le Last Beach : il faut traverser le bar pour accéder à la plage, les petits malins ;).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On est tout de suite enchanté par le lieu, paradisiaque : grande plage, densité de touristes plus que raisonnable, et quelques restos/bars répartis le long de la plage, diffusant tous de la musique plutôt cool : du genre reprise de tubes à la sauce reggae ou chillout, selon le bar. Parfait. On est pas mal ici : tout au long de la journée on ne va pas arrêter de le répéter ;).

On décide de se poser au Last Beach pour le repas du midi. Bon choix :).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fin de journée, on reviendra prendre un verre dans un minuscule bar situé à l’extrémité sud de la Klong Jark Beach, et assister au coucher du soleil. Vous constaterez que sur la photo ci-dessous, l’étiquette de la bouteille de bière est cachée par un tube en tissu : on imagine que c’est pour respecter la population locale, à majorité musulmane.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petite rando dans la jungle

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil et un petit dèj plus que correct à notre hôtel, nous partons pour une marche dans la jungle, en direction de la cascade de Klong Jark.

En théorie, c’est relativement simple, il suffit de suivre un sentier balisé. En pratique, on a un peu galèré sur certaines parties bien pentues et glissantes. La cascade elle même n’est vraiment pas extraordinaire. Mais on a bien aimé cette petite rando dans la forêt. Par contre on a bien sué : il fait chaud et humide, pas facile de s’y faire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sud-Est de Koh Lanta

Après notre rando et repas du midi bien mérité, on décide de louer un scooter pour les prochaines 24h et on part découvrir le sud-est de Koh Lanta. On remonte d’abord un peu vers le nord, puis on prend la direction de la vieille ville : on découvre une jolie route vallonnée, longeant la côte Est.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En cours de route, on tombe sur un petit resto avec un beau point du vue, en haut d’une falaise : on s’y arrête pour admirer la vue.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On poursuit notre route vers la vieille ville, qu’on finit par atteindre : un petit tour dans la rue touristique, puis il est déjà temps de rentrer, étant donné que le soleil se couche bientôt (pas top top le scooter de nuit sans visière sur le casque).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bamboo beach

Le lendemain, on part à la découverte du sud-ouest de Koh Kanta, en commençant par la superbe Bamboo Beach : un peu plus grande que la plage de notre hôtel, elle est plus sauvage et moins fréquentée. Antoine se laisse tenter par une baignade dans une eau turquoise à 28° :).

Visite du Mu Ko Lanta National Park

On reprend la route pour aller visiter le Mu Ko Lanta National Park, qui est une réserve marine avec singes sauvages, plages et sentiers dans la jungle.

Après avoir payé l’entrée puis garé le scooter, on tombe sur quelques singes, puis à nouveau sur une jolie plage, Ta Nod Beach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous ne nous attardons pas et partons faire une marche dans la jungle, sur un sentier balisé voire carrément bétonné : il ne fait que quelques kilomètres, mais avec la chaleur et l’humidité c’est suffisant 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En une petite heure le sentier nous ramène à notre point de départ. On grimpe alors sur la petite colline surplombant Ta Nod Beach, pour admirer la vue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le chemin de retour, on va manger un morceau dans un resto avec une jolie vue sur Kantiang Bay, un peu plus au nord par rapport à notre hôtel. On s’installe, la vue est belle effectivement. Par contre, le temps se couvre…

On le voyait venir, à la fin de notre repas, un orage éclate ! Des trombes d’eau s’abattent sur notre minuscule abri (un toit au dessus de notre table). Du coup la vue n’est plus tout à fait la même ;). Fort heureusement, cela se calme au bout de 15-20 minutes.

 

Excursion à Koh Rok et Koh Ha

Pour le jour de Noël on a planifié une sortie en bateau pour nous rendre sur le fameux îlot Koh Rok, ainsi qu’un autre îlot appelé Koh Ha. Malgré le côté ultra touristique de ce type d’excursion (du genre 20 à 40 personnes entassées sur un speedboat), on a décidé d’essayer.

Le bateau est venu directement nous chercher vers 9h sur la plage de Klong Jark, juste à côté de notre hôtel.

Koh Rok

En une demi-heure on était à côté de Koh Rok, pour faire deux sorties snorkeling (à deux endroits différents), plutôt réussies : on a vu de jolis poissons de toutes les couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a ensuite débarqué sur l’ile, pour le déjeuner puis pour une petite marche dans la jungle. Bon, là c’est carrément l’usine à touristes, mais le lieu est vraiment très joli. Dans la jungle, sur un sentier grimpant sur les hauteurs de l’ilot, on ne croise pas grand monde, car une grande majorité des gens reste barboter dans la « piscine ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Koh Ha

Après environ 1h30 de pause, on reprend la mer, direction Koh Ha, une ensemble de 5 minuscules îlots. Notre bateau étant parti en premier de Koh Rok après la pause du midi, on découvre le site sans aucune pollution visuelle, bon point. Le bateau s’arrête pour une dernière sortie snorkeling, notre préférée. On nage dans un aquarium géant, on adore : des poissons de toutes les tailles et toutes les couleurs. Le temps passe trop vite dans l’eau, on doit déjà remonter dans le bateau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vers 16h le bateau nous ramène sur Koh Lanta. Nous sommes plutôt contents de notre journée 🙂

Conclusion

On a vraiment bien aimé notre passage sur Koh Lanta. Le sud de cette île mérite vraiment le détour. On y serait bien restés plus longtemps !

3 replies on “ 5 jours à Koh Lanta ”
  1. Je reprends le fil de votre parcours même si ici à Angers on parle de toi souvent; juste MAGNIFIQUE Vous me faites rêver !

    1. Ça fait longtemps qu’on est plus à Ko Lanta ! 😉 Ah, j’espère que vous parlez de moi en bien ! La bise.

Comments are closed.