4 jours à Koh Tao

Après Koh Lanta, nous avions prévu d’enchaîner directement avec une autre île, Koh Tao, cette fois située dans le golfe de Thaïlande. Pour s’y rendre, on s’est rendu compte qu’il fallait faire le trajet sur deux jours, pour éviter de trop faire la course sur une journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En route pour Koh Tao

Jour 1 : Bus pour Surat Thani

Nous quittons tôt le matin notre hôtel du sud de Koh Lanta pour nous rendre en taxi au nord de l’Ile : un mini bus (un van) doit nous emmener dans la ville de Surat Thani, située à un peu plus de 200 km plus au nord. Notre van quitte Koh Lanta vers 8h30.

Nous arrivons à Surat Thani vers 13h, soit 2h d’avance par rapport à l’heure indiquée sur notre billet ! On se dit qu’on aurait finalement pu tenter de rejoindre Koh Tao le même jour… De toute façon la chambre d’hôtel est déjà bookée pour le soir, et ça va nous faire du bien de nous poser pour le reste de la journée. On se rend à pied à notre hôtel en portant nos sacs : en plein cagnard c’est du sport, même sur seulement 1,5 km !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans notre chambre c’est le grand luxe, avec la clim, qu’on n’avait pas eu jusqu’à présent :). On sort manger un morceau dans la rue : mauvaise pioche, pour une fois c’est décevant. On se promène ensuite sur la petite île de Koh Lamphu, située à côté de notre hôtel. C’est un jardin public, et un spot de footing ! Il y en a un qui va être content…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Donc petite course à pied en fin de journée pour Antoine : le circuit, comme au parc Lumphini de Bangkok, est bien balisé pour les coureurs / marcheurs, et tout le monde se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mystère…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis repas dans la rue, juste à côté de notre hôtel : en Thaïlande ce n’est pas compliqué, on trouve partout de la street food ! On prend une soupe de nouilles au porc grillé, avec quelques raviolis et de la verdure. Succulent. Pour le dessert, on a juste à faire quelque pas, et on tombe sur une jeune femme qui fait des crêpes thaïlandaises, bien différentes de celles que l’on connait en France : on tente une crêpe à la banane, un délice (bon ok, c’est bien gras et bien sucré 😋). Et voir sa préparation était un vrai spectacle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 : Bus puis bateau pour Koh Tao

Un tuk-tuk passe nous prendre devant notre hôtel à 7h, ça pique un peu :). Ci-dessous une vidéo du début du trajet (oui, il y a un gros relou qui utilise l’appli Duolingo juste à côté de nous, le son à fond, sans écouteurs…).

Le tuk-tuk nous dépose à une gare routière perdue en pleine cambrousse. Après environ 1h-1h30 d’attente on monte dans un magnifique bus 😁 qui va nous emmener au port : en un peu moins d’une heure on y est. A présent on attend le bateau, qui ne va pas trop tarder à arriver. On embarque vers 10h30.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le trajet en bateau est long : on fait deux arrêts, un premier sur l’île de Koh Samui, puis un second sur Koh Pha Ngan. On arrive à Koh Tao vers 15h30 : enfin 😊.

High Bar

Pour faire des économies on se rend à notre hôtel à pied. Ce n’est pas forcément la meilleure idée qu’on ait eut : on a dû faire presque 3 km en plein soleil, et à Koh Tao, il y a du relief. Notre hôtel, le High Bar, étant situé sur une colline, les 200 derniers mètres ont été difficiles 😅.

Mais à l’arrivée quel spectacle : on a un superbe vue sur la baie de Chalok. Du coup apéro 😎.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chalok Baan Kao Bay

Une fois installés, nous redescendons de notre colline/montagne pour découvrir les environs : nous sommes situés au sud de l’île, dans la baie de Chalok Baan Kao. Bien que le lieu soit paradisiaque, quelque chose nous gêne : tous les hôtels et restaurants s’accaparent l’accès à la baie. Certes, on peut accéder à la plage en traversant ces lieux ou en trouvant de rares accès directs, mais ça manque d’espace et de charme. Et forcément, il y a du monde (mais ça, on s’y attendait 😁).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cela dit, on le répète, la vue est belle ! Après cette balade, on mange un excellent repas au Yin Yang Restaurant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain matin, on admire à nouveau la vue depuis notre hôtel : on ne s’en lasse pas👍.

Freedom Beach

Après un petit dèj low cost pris sur la plage (un café et des brioches achetés au 7/11 du coin), on part en balade, à la recherche d’une plage sympa, idéalement non bondée ni bétonnée : Challenge accepted ;).

Au bout de quelques dizaines de minutes de marche, avec quelques beaux points de vue sur la Chalok Bay, nous arrivons sur une première plage, assez jolie. On ne s’attarde pas, car on préfère suivre un sentier sur pilotis qui longe la côte : on aime bien :). Au bout de 20 minutes environ, on arrive sur une jolie petite crique à l’eau cristalline, bordée d’arbres : Freedom Beach. Il y a un peu de monde, mais on se trouve une petite place pour nous poser. Bien évidemment, nous allons nous baigner, dans une eau à 28 degrés environ : excellent 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la recherche de Shark Bay

Après la baignade, on reprend notre route en direction de la Shark Bay, nommée ainsi car il se dit que l’on peut y voir régulièrement de petits requins. Pour y aller, théoriquement c’est plutôt simple : cette baie est à côté de la notre (Chalok Bay).

Première tentative, on essaye d’y accéder par la côte, via une minuscule crique située à quelques centaines de mètres : on a bien essayé d’escalader quelques rochers, mais c’est un peu trop périlleux en tongs. Demi-tour.

Deuxième tentative : sur notre carte apparaissait un chemin permettant d’accéder à la baie : aucune trace de ce chemin, qui a tout simplement disparu.

Troisième tentative, celle que l’on voulait éviter, car un peu longue à pied : suivre la route puis trouver une entrée. Sur le chemin nous sommes tombés sur deux accès privés (hôtels), avec gardiens bloquant l’entrée. Super… On poursuit notre marche, et on pense trouver un accès : il faut d’abord descendre un bon paquet de marches, pour accéder à un bar situé en contrebas : une fois arrivés, on se rend compte que l’accès à la baie doit se faire par la mer : il faut donc marcher dans un bon mètre d’eau sur une cinquantaine de mètres ! Sans nous… enfin surtout sans Antoine, excédé par ces hôtels qui privatisent les accès terrestres aux plages.

Une journée en mer

Koh Tao étant réputée pour ses fonds marins, on passe une journée en mer autour de l’île. On s’arrête sur plusieurs spots de snorkeling, notamment dans la Shark Bay ;). Cela dit, on ne voit pas de requins 😢. En revanche, malgré un temps maussade, les autres poissons sont au rendez-vous.

Un peu plus tard, entre deux arrêts, la houle s’intensifie et la visibilité diminue sérieusement : on se prend une très grosse averse ! (vidéo ci-dessous). En attendant que cela se calme, le capitaine met le bateau à l’abri dans une crique, car ça remue pas mal. A tel point qu’Antoine va nager dans l’eau pour tenter de faire disparaitre le mal de mer ! Sans succès : il ne touchera quasiment pas au repas servit durant cet arrêt !

Une fois l’averse passée, notre bateau prend la direction de Koh Nang Yuan, conclusion de notre journée. La mer est agitée : les trente minutes pour y arriver seront très longues pour Antoine (qui malgré tout aura résisté au mal de mer 👍).

Nous débarquons sur Koh Nang Yuan : il s’agit de trois îlots reliés par un banc de sable de blanc, très populaires. On se rend au célèbre viewpoint : après quelques minutes de marche et un peu d’escalade sur des rochers, on accède au point de vue. Effectivement, c’est beau, malgré le mauvais temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour à Bangkok

Après 4 jours nous quittons l’île en direction de Bangkok, en deux étapes :

  • On prend d’abord le bateau pour Chumphon : le trajet n’est pas de tout repos, notre bateau est bien secoué. A la fin des trois heures de traversée, le stock de « sacs à vomi » aura été intégralement utilisé par les passagers. RAS de notre côté 💪😁.
  • Puis bus de nuit pour Bangkok : on y arrive à 3h du matin. Cela fera le bonheur d’un chauffeur de taxi, qui nous fera un « prix touriste » pour nous amener à notre hôtel…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Malgré son côté paradisiaque, nous n’avons pas eu de coup de coeur pour cette île.

Nous lui avons largement préféré le sud de Koh Lanta ainsi que Koh Yao Yai.